Trine 3: Communication entre les joueurs (partie 1)

Par Émilie Paquin | 1 septembre 2017

L’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs…

EN SAVOIR PLUS...

Apprendre à tuer : le stéréotype persistant du joueur victime des jeux vidéo violents

Par Maxime Deslongchamps-Gagnon | 1 septembre 2017

Je ne me souviens plus des détails, seulement d’une simple question un peu gauche. C’était lors d’une entrevue à la télévision sur laquelle j’étais tombé par hasard, il y a de ça quelques années. La joueuse professionnelle de Counter Strike Stéphanie Harvey était invitée à discuter du nouveau phénomène des sports électroniques. Le journaliste de…

EN SAVOIR PLUS...

La recherche partenariale : une étude de la toxicité au sein de la communauté de joueur.se.s de Dead by Daylight (Behaviour Digital, 2016)

Par Patrick Deslauriers | 8 octobre 2019

Dans le cadre de ce stage, intégré dans une recherche de plus grande envergure supervisée par Maude Bonenfant (Faculté de communication, UQAM) et réunissant d’autres étudiants, j’ai étudié le phénomène de la toxicité entre les joueur.se.s de la communauté du jeu Dead by Daylight (DbD).

EN SAVOIR PLUS...

DERNIERS ARTICLES

La toxicité dans les jeux vidéo : enjeux théoriques

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 13 novembre 2019

Les problèmes en lien avec la toxicité dans les jeux vidéo en ligne préoccupent de plus en plus les médias, de même que l’industrie elle-même. Des polémiques publiques, comme celle entourant le GamerGate, ont attiré l’attention des médias et du public sur ce type d’événements qui existe néanmoins depuis les balbutiements d’internet.

En savoir plus

Vampire : La Mascarade dans l’œil du carré sémiotique

Par Xavier Martel-Lachance | 31 octobre 2019

À l’image des jeux de rôle traditionnel qui ont des classes de personnages (Guerrier, Voleur, Mage), ​Vampire : La Mascarade fonctionne selon un principe de clans. Il s’agit de « familles » de vampires qui sont déterminées au moment de ​l’étreinte​ (processus de transformation d’un humain à un vampire).

En savoir plus

La recherche partenariale : une étude de la toxicité au sein de la communauté de joueur.se.s de Dead by Daylight (Behaviour Digital, 2016)

Par Patrick Deslauriers | 8 octobre 2019

Dans le cadre de ce stage, intégré dans une recherche de plus grande envergure supervisée par Maude Bonenfant (Faculté de communication, UQAM) et réunissant d’autres étudiants, j’ai étudié le phénomène de la toxicité entre les joueur.se.s de la communauté du jeu Dead by Daylight (DbD).

En savoir plus

Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Profil Ludique – S01E08 – Réinterroger le minimalisme du walking simulator

Par Profil ludique | 20 juin 2018

Descriptif d’épisode (0:00) : Présentation du plan de match : revisiter les grandes lignes d’analyse de la première saison afin d’aborder les questions du public qui nous ont été adressées durant l’année. (6:00) : Retour sur l’épisode #1 au sujet de Dear Esther comme oeuvre innovatrice dont la proposition ludique minimale est posée comme emblématique…

En savoir plus

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Fanny Barnabé

Par Svet Doytchinov | 14 mai 2018

La conférencière invitée Fanny Barnabé parle des notions d’immersion et d’attitude ludique à l’occasion de la journée d’étude.

En savoir plus

Profil Ludique – S01E07 – L’art de (re)jouer la mort

Par Profil ludique | 11 mai 2018

  Description de l’épisode (0 :00) : Contextualisation de la problématique sur la tragédie vidéoludique et les émotions qui en découlent avec le cas de What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017), dans lequel il est question de rejouer, une à une, la mort de chacun des membres de la famille Finch. (6 :41) : Présentation du cadre…

En savoir plus

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Chloé Luchs Tassé

Par Svet Doytchinov | 10 mai 2018

Retour sur la journée d’étude de 2017 avec une entrevue sur la réalité virtuelle à des fins de sensibilisation par Chloé Lcs Tse.

En savoir plus

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Hugo Montembeault

Par Svet Doytchinov | 7 mai 2018

Le doctorant Hugo Montembeault nous faire de ses réflexions durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 sur les conditions d’incorporation dans le jeu vidéo dans cette courte entrevue vidéo.  

En savoir plus

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Alexandra Ferland-Beauchemin

Par Svet Doytchinov | 3 mai 2018

Durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017, les conférenciers et les conférencières nous ont parlé d’immersion surtout sous un angle théorique et académique. La conférence Alexandra Ferland-Beauchemin, pour sa part, tente de connaitre la vision des directeurs créatifs de l’industrie.  

En savoir plus

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Maxime Deslongchamps

Par Svet Doytchinov | 30 avril 2018

« Comme on le sait, le jeu vidéo est un terrain fertile pour les émotions, toutes sortes d’émotions ! ». Découvrez en plus dans cette courte entrevue avec Maxime Deslongchamps traitant des émotions et de l’engagement chez les joueurs.  

En savoir plus

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Marianne Carpentier

Par Svet Doytchinov | 26 avril 2018

Difficile de parler de jeux vidéo sans passer à côté de la réalité virtuelle ! Marianne Carpentier, de passage à la journée d’étude Immersion En/Jeux, nous parle de son projet Coréalité : le corps comme interface dans les médias immersifs.

En savoir plus

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Andréane Morin-Simard

Par Svet Doytchinov | 23 avril 2018

Retour en mai 2017: Andréane Morin-Simard de l’Université de Montréal, nous parle ici de la représentation de la radio dans les jeux Alan Wake et Call of Duty.

En savoir plus

L’horreur primitive des tranchées : 1916, the war you never knew

Par Jean-Charles Ray | 20 avril 2018

Première publication sur le site theoria.fr le 8 avril 2013   « Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les dieux ne les contrôlent plus. » Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p.…

En savoir plus