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Counter Strike 2 : être bon, c’est plus que savoir cliquer
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ou qui ne connaissent que de nom, Counter Strike : Global Offensive (CSGO), récemment mis à jour vers Counter Strike 2 (CS2), est un jeu de tir à la première personne, notamment connu pour son mode de jeu compétitif, lequel se joue en équipe de 5 contre 5. Les…
En savoir plusLa monstruosité et la marginalité comme moyen d’empouvoirement des personnages féminins dans les jeux vidéo ?
« Given its metaphorical and literal connections with otherness, difference, and reproduction, the monster is a particularly fruitful object of study for feminist scholars. Female monsters in mythology, folklore, fairy tales, art, literature, film, and television have been thoroughly explored by scholars seeking to articulate the myriad ways in which the female body has been constructed…
En savoir plusComprendre la motivation des joueurs : l’importance de l’équilibre entre l’investissement et le bénéfice
La motivation est un concept clé pour rendre un jeu vidéo agréable et plaisant. Elle désigne l’impulsion interne qui pousse une personne à agir ou à accomplir des tâches dans le jeu. Il existe plusieurs théories de la motivation, chacune mettant en avant des facteurs différents qui influencent l’envie d’agir. Une théorie pertinente qui peut…
En savoir plusFIL D'ACTUALITÉ
Durant la session d’automne 2021, les chercheur.se.s d’Homo Ludens ont eu la chance d’échanger avec la psychologue Celia Hodent sur les enjeux sous-jacents à l’expérience ludique des joueur.se.s. Cette entrée de Vectis revient sur les propos tenus par la conférencière invitée. Psychologue spécialisée en développement cognitif, Celia Hodent est connue dans le milieu vidéoludique pour ses travaux sur…
En savoir plusNous recevons à l’émission Félix Prégent étudiant à la maîtrise en jeux vidéo et ludification et Directeur adjoint chez Astrolabe Interactive Inc. Nous avons discuté notamment des intérêts de Félix envers le jeu Magic: The Gathering et aussi son angle de recherche pour son mémoire de maîtrise, plus précisément l’opinion qu’à cette communauté envers les…
En savoir plusLa ludification, définie comme l’utilisation d’éléments de jeu dans un contexte non-ludique (Deterding et al., 2011), est souvent présentée comme une nouvelle avenue pour le marketing et le rapport aux clients pour les compagnies. Les défenseur.e.s de la ludification, dont Zichermann et Linder (2010) ou encore Paharia (2013), ont tendance à accentuer sa nouveauté. Bien…
En savoir plusL’activité vécue par les étudiant.e.s a été bénéfique grâce à certaines de ses composantes qui sont différentes d’un enseignement conventionnel. L’activité de jeu de rôle a créé un espace d’apprentissage unique qui a modulé le rapport entre les joueur.se.s et la matière à consolider. Plus précisément, l’emploi du jeu de rôle a changé pour le…
En savoir plusDans l’activité d’apprentissage, les joueurs et les joueuses ont été transportés à Ludens Patria, un pays où l’on perçoit le travail à la manière d’un jeu. Le labeur y est perçu comme une activité ludique, avec des règles strictes et arbitraires qu’il faut absolument respecter. Il est possible de comprendre ce monde comme une dystopie,…
En savoir plusLors d’un jeu de rôle, chaque participant.e invente puis incarne un personnage grâce auquel il.elle découvre l’environnement ludique. Ce monde est donc construit par les joueurs.e.s dans un effort collaboratif, et s’enrichit à mesure que l’aventure progresse. Dans le cadre d’une activité de ludification comme celle à laquelle nous avons participé, la progression de l’histoire…
En savoir plusComme il a été mentionné précédemment dans l’introduction, l’activité a été mise en place dans une classe de nouveaux étudiant.e.s à la maîtrise sur la plateforme Slack. Alors, aucun des participant.e.s ne se connaissait préalablement. Dans cet article, nous analyserons les aspects sociaux de l’activité liée à la création d’une dynamique de groupe, ainsi que…
En savoir plusLa ludification semble très rarement utilisée dans le contexte de la transmission de savoir universitaire. Lorsque l’on parle de ludification, nous avons tendance à l’associer à des savoirs pratiques et concrets, à des vocations commerciales ou bien afin d’aider l’utilisateur dans un changement de mode de vie. L’idée que les jeux pourraient s’appliquer à transmettre…
En savoir plusNous recevons à l’émission Pauline Zampolini, gestionnaire de communauté chez Warner Brothers et diplômée de la maîtrise en communication jeux vidéo et ludification à l’UQAM. Nous avons discuté de son parcours académique atypique et de sa carrière dans l’industrie du jeux vidéo. 1- Le tremplin entre le réseau rédaction, académique et dans l’industrie (13:16 min)…
En savoir plusCe que je sais d’elle « Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la mort de la beauté humaine. Elle, la Gestapo des structures. » Elle, c’est la ville peinte par Jean-Luc Godard dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967). Prenant place à…
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