Je ne suis pas un tas de pixels, je suis un joueur libre ! Loved, le jeu

Par Jean-Charles Ray | 2 octobre 2017

Première publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013   Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture…

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Entrevue exclusive avec Patrick Deslauriers

Par Émilie Paquin | 13 février 2019

Patrick Deslauriers est un étudiant du doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses principales passions sont la musique et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patrick a fait de son projet de doctorat sur l’étude des communautés dans les jeux vidéo. Dans cet article, nous discutons avec lui de…

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« Bats-toi comme une fille »: Entrevue exclusive avec les Sailor Scouts, équipe de esport féminine.

Par Asma Bobate | 6 mars 2019

A l’occasion de la veille de la journée Internationale des Droits de la Femme, nous nous sommes retrouvées avec l’équipe des Sailor Scouts dans le cadre d’une entrevue exclusive. Annie et Quake, jouant respectivement les rôles d’off-tank et support, nous parlent de l’expérience Sailor Scouts, de leur rencontre ainsi que leur vision de la place…

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Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Par Asma Bobate et Émilie Paquin | 12 décembre 2018

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de…

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Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Par Émilie Paquin | 7 novembre 2018

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme…

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L’horreur primitive des tranchées : 1916, the war you never knew

Par Jean-Charles Ray | 20 avril 2018

Première publication sur le site theoria.fr le 8 avril 2013   « Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les dieux ne les contrôlent plus. » Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p.…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

« Bats-toi comme une fille »: Entrevue exclusive avec les Sailor Scouts, équipe de esport féminine.

Par Asma Bobate | 6 mars 2019

A l’occasion de la veille de la journée Internationale des Droits de la Femme, nous nous sommes retrouvées avec l’équipe des Sailor Scouts dans le cadre d’une entrevue exclusive. Annie et Quake, jouant respectivement les rôles d’off-tank et support, nous parlent de l’expérience Sailor Scouts, de leur rencontre ainsi que leur vision de la place…

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Podcast Vectis #2 Le café dans l’univers du jeu vidéo- Cédryck Mimault

Par Émilie Paquin | 27 février 2019

Nous recevons pour cette émission Cédryck Mimault. Crédryck est un barista de profession et un grand consommateur de jeux de tout genre. Nous nous sommes questionnés sur comment les habitudes professionnelles d’un joueur influencent la réceptivité à différents éléments dans le monde des jeux. Au menu nous discuterons: 1- L’influence de notre expertise sur les jeux vidéo (7m 10) Référence du podcast d’Andrew Reinhard…

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S02E04 – Entre critique et hommage : Le jeu vidéo dans la mire de la parodie

Par Profil ludique | 20 février 2019

(0:00): Présentation de notre invitée d’honneur, Gabrielle Trépanier-Jobin, docteure en communication et professeure en jeux vidéo à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dont les recherches se spécialisent sur le jeu vidéo et la parodie. La problématique propose d’interroger la parodie comme manière de construire un discours critique sur le jeu…

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Entrevue exclusive avec Patrick Deslauriers

Par Émilie Paquin | 13 février 2019

Patrick Deslauriers est un étudiant du doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses principales passions sont la musique et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patrick a fait de son projet de doctorat sur l’étude des communautés dans les jeux vidéo. Dans cet article, nous discutons avec lui de…

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Podcast Vectis #1 La créativité dans les jeux vidéo -Gabriel Lauzon-Payette

Par Émilie Paquin | 30 janvier 2019

Nous recevons pour cette toute première émission Gabriel Lauzon-Payette, ancien étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’UQAM, pour nous parler de son processus créatif à l’aide des jeux vidéo. Au menu nous discuterons: 1-  L’accessibilité qu’offre les jeux vidéo (10.55 min) 2- Pourquoi le jeux vidéo est parmi les médiums les plus stimulants…

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Vidéo Promotionnelle – Maîtrise en Communication, Concentration Jeux Vidéo et Ludification

Par Asma Bobate | 12 janvier 2019

Les étudiants à la Maîtrise en Communication de l’UQAM sont ravis de vous présenter la Concentration Jeux Vidéo et Ludification ! Pourquoi aller à la maîtrise en Communication – Jeux Vidéo et Ludification ? Qu’apprend-t-on ? Que ce soit en tant que produit de consommation, d’objet culturel (par exemple le e-sport) ou même en tant…

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Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Par Émilie Paquin | 9 janvier 2019

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers…

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Vectis se lance dans un nouveau Podcast

Par Émilie Paquin | 7 janvier 2019

L’équipe Vectis est fière de vous annoncer son tout nouveau projet : Le Podcast Vectis. À la suite de plusieurs réflexions auprès de notre équipe, nous avons décidé de nous lancer un nouveau défi: Le Podcast Vectis. Avec ce projet, nous aimerions discuter du jeu sous toutes ses formes et de manière multidisciplinaire. Le Podcast Vectis…

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Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Par Asma Bobate et Émilie Paquin | 12 décembre 2018

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de…

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Profil Ludique – S02S03 Cadrer la jouabilité documentarisante et ses glissements

Par Profil ludique | 15 novembre 2018

  (0:00) : Contextualisation des enjeux de l’épisode qui porte sur l’expérience de jeu “documentarisante” proposée par Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt (Ubisoft Montréal, 2018).   (9:27): Présentation des théories de la sémio-pragmatique de Roger Odin (2000) développées en études cinématographiques. Les tenants et aboutissants de la notion de “lecture documentarisante” sont exposés…

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