La sociodiversité des 10 jeux vidéo tous publics les plus vendus en 2021

Par Maeva Charre-Tchang 張 | 30 novembre 2024

Les jeux vidéo ont la réputation de manquer de sociodiversité, en particulier en raison de la sous-représentation féminine, qui s’avère indéniable, car quantifiée. Dans ce qui pourrait apparaître comme une énième étude quantitative, nous présenterons des données sur d’autres discriminations que le sexisme, à savoir le racisme, l’âgisme et celles portant atteinte à la diversité…

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Utilisation des proxys dans Magic: The Gathering

Par Félix Prégent | 7 novembre 2024

Magic: The Gathering (MTG) est un jeu de cartes à collectionner (JCC) inventé en 1993 par Richard Garfield et la compagnie Wizards of the Coast (WoTC). MTG combine la dimension ludique des jeux de cartes et l’intérêt des cartes de collection, avec des cartes rares et exclusives alors c’est comme jouer à la dame de…

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Counter Strike 2 : être bon, c’est plus que savoir cliquer

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Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ou qui ne connaissent que de nom, Counter Strike : Global Offensive (CSGO), récemment mis à jour vers Counter Strike 2 (CS2), est un jeu de tir à la première personne, notamment connu pour son mode de jeu compétitif, lequel se joue en équipe de 5 contre 5. Les…

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De nombreuses cartes de Magic: The Gathering sont mises les unes sur les autres

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Vue en première personne dans le jeu CSGO. Le personnage est dans un village dans une zone avec du sable, arme à la main.

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Profil Ludique – S01E02 – Panique générique: Réception d’un genre controversé

Par Profil ludique | 5 octobre 2017

(0:00) : Retour sur les questions abordées lors de l’épisode #1 et introduction de l’objectif global de ce deuxième épisode portant sur la réception controversée du simulateur de marche dans la culture vidéoludique. (3:19) : La notion de « panique générique » est mise de l’avant afin de réfléchir aux attitudes polarisées envers ce genre émergent. (6:35) : Portrait incarné…

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Je ne suis pas un tas de pixels, je suis un joueur libre ! Loved, le jeu

Par Jean-Charles Ray | 2 octobre 2017

Première publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013   Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture…

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Nous avons besoin de toi !

Par administrateur | 1 septembre 2017

Nous sommes à la recherche de personnes du domaine académique,  étudiants-es, professeurs-es, spécialistes du jeu vidéo, les aficionados du joystick et du dé,  d’entreprises œuvrant dans le domaine vidéoludique et la presse spécialisée pour participer la croissance de la plateforme Vectis.   Celle-ci est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et…

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Trine 3: Communication entre les joueurs (partie 1)

Par Émilie Paquin | 1 septembre 2017

L’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs…

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Profil Ludique | Émergence d’une proposition ludique “Autre”- S01E01

Par Profil ludique | 1 septembre 2017

Description de l’émission: L’introduction présente les partenaires et les intentions générales de Profil Ludique ainsi que les raisons pour lesquelles notre baladodiffusion portera cette saison sur les simulateurs de marche (walking simulators) (0:00 – 5.13). En prenant le jeu de tir à la première personne comme étude de cas, la discussion aborde ensuite la notion…

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Trine 3: Interaction entre hommes et femmes (partie 2)

Par Asma Bobate | 1 septembre 2017

Les dynamiques hommes-femmes: les questions à se poser   Après avoir mis en lumière la nature et les dynamiques des interactions entre les joueurs, nous nous pencherons sur un autre phénomène que nous avons voulu étudier: les interactions entre joueurs et joueuses. Nous sommes parties de plusieurs présupposés: les interactions et dynamiques entre équipes mixtes…

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Apprendre à tuer : le stéréotype persistant du joueur victime des jeux vidéo violents

Par Maxime Deslongchamps-Gagnon | 1 septembre 2017

Je ne me souviens plus des détails, seulement d’une simple question un peu gauche. C’était lors d’une entrevue à la télévision sur laquelle j’étais tombé par hasard, il y a de ça quelques années. La joueuse professionnelle de Counter Strike Stéphanie Harvey était invitée à discuter du nouveau phénomène des sports électroniques. Le journaliste de…

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Immersion en jeux

Par Svet Doytchinov | 1 septembre 2017
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