Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Par Émilie Paquin | 9 janvier 2019

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers…

EN SAVOIR PLUS...

Sicart et Järvinen

Par Alexane Couturier | 12 février 2020

IPoser les bases d’une typologie des mécaniques de jeu n’est pas une mince affaire. À ce jour, selon les disciplines académiques et les domaines d’application, le terme mécanique de jeu demeure encore largement polysémique – renvoyant toujours à divers éléments formels ou informels d’un système de jeu selon les auteurs. Lors d’une séance du groupe…

EN SAVOIR PLUS...

Apprendre à tuer : le stéréotype persistant du joueur victime des jeux vidéo violents

Par Maxime Deslongchamps-Gagnon | 1 septembre 2017

Je ne me souviens plus des détails, seulement d’une simple question un peu gauche. C’était lors d’une entrevue à la télévision sur laquelle j’étais tombé par hasard, il y a de ça quelques années. La joueuse professionnelle de Counter Strike Stéphanie Harvey était invitée à discuter du nouveau phénomène des sports électroniques. Le journaliste de…

EN SAVOIR PLUS...

DERNIERS ARTICLES

De l’ergonomie à la ludification des interactions humain-machine (HCI)

Par Alban Loosli | 18 mars 2020

En 2015, les ergonomistes Éric Brangier et Cathie Marache-Francisco ont co-rédigé l’article Gamification and Human-Machine Interaction : A Synthesis afin d’énoncer les effets de la ludification sur les interactions humain-machine (HCI). Selon eux, le terme de ludification désigne l’utilisation d’éléments propres à la conception de jeux dans des contextes non ludiques (Deterding et al., 2011). En d’autres…

En savoir plus

Des enjeux définitionnels du jeu et des mécaniques de jeu

Par Alban Loosli | 4 mars 2020

Dans son article On game definitions (2017), le philosophe du langage et théoricien de la culture Oliver Laas s’attèle à mettre en perspective les enjeux définitionnels qui traversent les sciences du jeu (Huizinga, 1938; Caillois, 1958; Suits, 1978; D’Agostino, 1981; Morgan, 1987; Meier, 1988; Crawford, 1997; Kreider, 2011). Selon Laas, aucune définition essentialiste du concept de…

En savoir plus

Comment invoquer la créativité des joueurs.es dans la narration, pour créer une mythologie harmonieuse ? Le cas de Star Wars Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

Par Noa Baril | 20 février 2020

Star Wars Knights of the Old Republic II : The Sith Lords est un jeu de rôle qui succède en 2005 au premier opus d’une série vidéoludique où les personnages évoluent dans l’univers de la saga cinématographique Star Wars. Le jeu est développé par Obsidian Entertainment, édité par LucasArts pour XBOX et PC. À l’instar…

En savoir plus

Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Vampire : La Mascarade dans l’œil du carré sémiotique

Par Xavier Martel-Lachance | 31 octobre 2019

À l’image des jeux de rôle traditionnel qui ont des classes de personnages (Guerrier, Voleur, Mage), ​Vampire : La Mascarade fonctionne selon un principe de clans. Il s’agit de « familles » de vampires qui sont déterminées au moment de ​l’étreinte​ (processus de transformation d’un humain à un vampire).

En savoir plus

La recherche partenariale : une étude de la toxicité au sein de la communauté de joueur.se.s de Dead by Daylight (Behaviour Digital, 2016)

Par Patrick Deslauriers | 8 octobre 2019

Dans le cadre de ce stage, intégré dans une recherche de plus grande envergure supervisée par Maude Bonenfant (Faculté de communication, UQAM) et réunissant d’autres étudiants, j’ai étudié le phénomène de la toxicité entre les joueur.se.s de la communauté du jeu Dead by Daylight (DbD).

En savoir plus

Podcast Vectis #4 Les jeux de société et leur popularité- Sylvain Trottier

Par Émilie Paquin | 22 avril 2019

Nous recevons à l’émission Sylvain Trottier spécialiste des jeux de société et de jeux de rôle sur table pour nous parler de la popularité grandissante des jeux de société

En savoir plus

Entrevue exclusive avec Anaëlle Gravier

Par Asma Bobate | 15 avril 2019

Anaëlle Gravier, étudiante en Maîtrise en Communication – Concentration jeux vidéo et ludification, nous parle de son projet de mémoire : elle cherche à étudier quelles composantes d’un jeu vidéo coopératif peuvent amener et faciliter la communication chez un enfant autiste. Il s’agit de voir si des composantes comme la narration, l’interface du jeu, l’interactivité, etc.…

En savoir plus

Podcast Vectis #3 Discussion sur la représentation des femmes et la diversité dans les jeux vidéo- Élodie Simard

Par Émilie Paquin | 27 mars 2019

Nous recevons à l’émission Élodie Simard, étudiante à la maîtrise en communication de l’UQAM en jeux vidéo et ludication, pour nous parler de la représentation des femmes et de la diversité dans les jeux vidéo

En savoir plus

« Bats-toi comme une fille »: Entrevue exclusive avec les Sailor Scouts, équipe de esport féminine.

Par Asma Bobate | 6 mars 2019

A l’occasion de la veille de la journée Internationale des Droits de la Femme, nous nous sommes retrouvées avec l’équipe des Sailor Scouts dans le cadre d’une entrevue exclusive. Annie et Quake, jouant respectivement les rôles d’off-tank et support, nous parlent de l’expérience Sailor Scouts, de leur rencontre ainsi que leur vision de la place…

En savoir plus

Podcast Vectis #2 Le café dans l’univers du jeu vidéo- Cédryck Mimault

Par Émilie Paquin | 27 février 2019

Nous recevons pour cette émission Cédryck Mimault. Crédryck est un barista de profession et un grand consommateur de jeux de tout genre. Nous nous sommes questionnés sur comment les habitudes professionnelles d’un joueur influencent la réceptivité à différents éléments dans le monde des jeux. Au menu nous discuterons: 1- L’influence de notre expertise sur les jeux vidéo (7m 10) Référence du podcast d’Andrew Reinhard…

En savoir plus

S02E04 – Entre critique et hommage : Le jeu vidéo dans la mire de la parodie

Par Profil ludique | 20 février 2019

(0:00): Présentation de notre invitée d’honneur, Gabrielle Trépanier-Jobin, docteure en communication et professeure en jeux vidéo à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dont les recherches se spécialisent sur le jeu vidéo et la parodie. La problématique propose d’interroger la parodie comme manière de construire un discours critique sur le jeu…

En savoir plus

Entrevue exclusive avec Patrick Deslauriers

Par Émilie Paquin | 13 février 2019

Patrick Deslauriers est un étudiant du doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses principales passions sont la musique et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patrick a fait de son projet de doctorat sur l’étude des communautés dans les jeux vidéo. Dans cet article, nous discutons avec lui de…

En savoir plus

Podcast Vectis #1 La créativité dans les jeux vidéo -Gabriel Lauzon-Payette

Par Émilie Paquin | 30 janvier 2019

Nous recevons pour cette toute première émission Gabriel Lauzon-Payette, ancien étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’UQAM, pour nous parler de son processus créatif à l’aide des jeux vidéo. Au menu nous discuterons: 1-  L’accessibilité qu’offre les jeux vidéo (10.55 min) 2- Pourquoi le jeux vidéo est parmi les médiums les plus stimulants…

En savoir plus