La monstruosité et la marginalité comme moyen d’empouvoirement des personnages féminins dans les jeux vidéo ?

Par Elisa Vial | 2 octobre 2023

« Given its metaphorical and literal connections with otherness, difference, and reproduction, the monster is a particularly fruitful object of study for feminist scholars. Female monsters in mythology, folklore, fairy tales, art, literature, film, and television have been thoroughly explored by scholars seeking to articulate the myriad ways in which the female body has been constructed…

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Dans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

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Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation

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Découvrir la notion d’UX: rencontre avec Celia Hodent

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Durant la session d’automne 2021, les chercheur.se.s d’Homo Ludens ont eu la chance d’échanger avec la psychologue Celia Hodent sur les enjeux sous-jacents à l’expérience ludique des joueur.se.s. Cette entrée de Vectis revient sur les propos tenus par la conférencière invitée. Psychologue spécialisée en développement cognitif, Celia Hodent est connue dans le milieu vidéoludique pour ses travaux sur…

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Podcast Vectis #6- Le débat des cartes proxy dans Magic: The Gathering- Félix Prégent

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Nous recevons à l’émission Félix Prégent étudiant à la maîtrise en jeux vidéo et ludification et Directeur adjoint chez Astrolabe Interactive Inc. Nous avons discuté notamment des intérêts de Félix envers le jeu Magic: The Gathering et aussi son angle de recherche pour son mémoire de maîtrise, plus précisément l’opinion qu’à cette communauté envers les…

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La ludification aux cycles supérieurs : présentation du dossier thématique sur le jeu de rôle à l’université

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La ludification, définie comme l’utilisation d’éléments de jeu dans un contexte non-ludique (Deterding et al., 2011), est souvent présentée comme une nouvelle avenue pour le marketing et le rapport aux clients pour les compagnies. Les défenseur.e.s de la ludification, dont Zichermann et Linder (2010) ou encore Paharia (2013), ont tendance à accentuer sa nouveauté. Bien…

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Dans le cadre d’une activité de ludification, comment l’environnement ludique favorise-t-il l’apprentissage ?

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Lors d’un jeu de rôle, chaque participant.e invente puis incarne un personnage grâce auquel il.elle découvre l’environnement ludique. Ce monde est donc construit par les joueurs.e.s dans un effort collaboratif, et s’enrichit à mesure que l’aventure progresse. Dans le cadre d’une activité de ludification comme celle à laquelle nous avons participé, la progression de l’histoire…

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Conséquences sociales du choix de l’outil communicationnel

Par François Savard | 7 mars 2021

Comme il a été mentionné précédemment dans l’introduction, l’activité a été mise en place dans une classe de nouveaux étudiant.e.s à la maîtrise sur la plateforme Slack. Alors, aucun des participant.e.s ne se connaissait préalablement. Dans cet article, nous analyserons les aspects sociaux de l’activité liée à la création d’une dynamique de groupe, ainsi que…

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Jeux vidéo et ludification: une distinction à dépasser

Par Marc-André Boisvert-Bondu | 7 mars 2021

La ludification semble très rarement utilisée dans le contexte de la transmission de savoir universitaire. Lorsque l’on parle de ludification, nous avons tendance à l’associer à des savoirs pratiques et concrets, à des vocations commerciales ou bien afin d’aider l’utilisateur dans un changement de mode de vie. L’idée que les jeux pourraient s’appliquer à transmettre…

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Podcast Vectis #5 – De l’académique à l’industrie – Pauline Zampolini

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Nous recevons à l’émission Pauline Zampolini, gestionnaire de communauté chez Warner Brothers et diplômée de la maîtrise en communication jeux vidéo et ludification à l’UQAM. Nous avons discuté de son parcours académique atypique et de sa carrière dans l’industrie du jeux vidéo. 1- Le tremplin entre le réseau rédaction, académique et dans l’industrie (13:16 min)…

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