La sociodiversité des 10 jeux vidéo tous publics les plus vendus en 2021

Par Maeva Charre-Tchang 張 | 30 novembre 2024

Les jeux vidéo ont la réputation de manquer de sociodiversité, en particulier en raison de la sous-représentation féminine, qui s’avère indéniable, car quantifiée. Dans ce qui pourrait apparaître comme une énième étude quantitative, nous présenterons des données sur d’autres discriminations que le sexisme, à savoir le racisme, l’âgisme et celles portant atteinte à la diversité…

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Utilisation des proxys dans Magic: The Gathering

Par Félix Prégent | 7 novembre 2024

Magic: The Gathering (MTG) est un jeu de cartes à collectionner (JCC) inventé en 1993 par Richard Garfield et la compagnie Wizards of the Coast (WoTC). MTG combine la dimension ludique des jeux de cartes et l’intérêt des cartes de collection, avec des cartes rares et exclusives alors c’est comme jouer à la dame de…

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Counter Strike 2 : être bon, c’est plus que savoir cliquer

Par Tom Humeau | 4 mars 2024

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ou qui ne connaissent que de nom, Counter Strike : Global Offensive (CSGO), récemment mis à jour vers Counter Strike 2 (CS2), est un jeu de tir à la première personne, notamment connu pour son mode de jeu compétitif, lequel se joue en équipe de 5 contre 5. Les…

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De nombreuses cartes de Magic: The Gathering sont mises les unes sur les autres

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Vue en première personne dans le jeu CSGO. Le personnage est dans un village dans une zone avec du sable, arme à la main.

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

La narration comme mécanique de jeu : considérations et apports théoriques

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 9 janvier 2023

Les travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu.  Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…

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É06 – Spiritfarer (Thunder Lotus Games, 2020)

Par Émile Gonthier-Beaupré | 28 décembre 2022

Nous discutons à nouveau d’un jeu vidéo produit par Thunder Lotus Games, le studio montréalais derrière Jøtun. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/spiritfarer Cette fois-ci, nous abordons les thèmes de la mort et du deuil avec Spiritfarer, un jeu vidéo de gestion et de type life simulator où nous amenons des âmes errantes vers l’au-delà. Le…

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Quelques conseils à suivre pour concevoir un jeu prenant en compte l’expérience utilisateur·rice

Par Alix De Plaen | 11 décembre 2022

De manière générale, voici quelques conseils à suivre quant à la conception d’un jeu vidéo où les objectifs du jeu seraient d’en faire une expérience intuitive et facilitant la prise en main naturelle des utilisateur·rice·s. Ces conseils sont, en grande partie, basés sur les travaux de Célia Hodent, lesquels allient l’importance de l’UX (expérience utilisateur·rice)…

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Expérience utilisateur·rice et jeux vidéo : que retenir ?

Par Alix De Plaen | 28 novembre 2022

L’expérience utilisateur·rice, ou UX pour « User Experience », est un concept qui se comprend comme la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur·rice lors de l’utilisation — depuis la visualisation jusqu’à l’interaction — d’une interface : cela peut comprendre des objets, des applications mobiles, des sites internet, etc. Le design UX a donc pour objectif d’offrir la…

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É05 – Foundation (Polymorph Games, 2019)

Par Émile Gonthier-Beaupré | 23 novembre 2022

Un SimCity (Maxis, 1989) à la sauce médiévalr, Foundation est le premier jeu de Polymorph Games. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/foundation Sans se contenter de faire comme les autres, Polymorph Games présente leur jeu comme organique et « sans-grille », c’est-à-dire que les constructions se font de manière naturelle, mais elles sont gérées par les…

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De l’interpellation à la conscientisation vidéoludique

Par Émile Gonthier-Beaupré | 14 novembre 2022

En situation de jeu, un pont se forme entre la·e joueuse·eur et le jeu vidéo imaginé par les développeuse·eur·s, de sorte qu’il devient difficile de rester insensible face à ce qu’elle·il·s tentent de partager. En un sens, le jeu vidéo interpelle son public à travers différentes techniques agissant sur plusieurs strates de la machine. L’interpellation…

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É04 – Boyfriend Dungeon (Kitfox Games, 2021)

Par Émile Gonthier-Beaupré | 26 octobre 2022

Déjà tombé·e en amour avec votre arme ? Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/boyfriend-dungeon Pensez un instant à l’héroïque finesse de la Master Sword de The Legend of Zelda (Nintendo) ou encore à cette délicieuse masse de fer qu’est la Buster Sword de Final Fantasy VII (Square, 1997). Impossible de rester impassibles face à la splendeur des…

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Sensibilisation et conscientisation. Colloque En/jeux 2022

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 25 septembre 2022

En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens. Pour l’édition de 2022, les organisateur.trice.s ont souhaité recueillir des contributions sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous…

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É03 – Jotun (Thunder Lotus Game, 2015)

Par Émile Gonthier-Beaupré | 24 août 2022

Jøtun, prononcé yötùnn, nous place dans un conte nordique sur la rédemption. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/jotun Premier jeu vidéo du studio Thunder Lotus Games, lequel a développé par la suite Sundered (2017) et Spiritfarer (2020), il s’agit d’un jeu d’action-aventure vue de haut qui porte sur l’exploration et le combat contre des boss servant à…

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É02 – The Messenger (Sabotage Studio, 2018)

Par Émile Gonthier-Beaupré | 20 juillet 2022

On se retrouve pour découvrir The Messenger, de Sabotage Studio. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/the-messenger Un side-scroller en pixel art qui reprend l’esthétique de la NES et de la Mega Drive pour nous en mettre plein la figure et les oreilles. Le titre s’inspire des premiers Ninja Gaiden (Tecmo) en leur reprenant leur action frénétique,…

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