Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Par Émilie Paquin | 7 novembre 2018

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme…

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Vampire : La Mascarade dans l’œil du carré sémiotique

Par Xavier Martel-Lachance | 31 octobre 2019

À l’image des jeux de rôle traditionnel qui ont des classes de personnages (Guerrier, Voleur, Mage), ​Vampire : La Mascarade fonctionne selon un principe de clans. Il s’agit de « familles » de vampires qui sont déterminées au moment de ​l’étreinte​ (processus de transformation d’un humain à un vampire).

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Trine 3: Communication entre les joueurs (partie 1)

Par Émilie Paquin | 1 septembre 2017

L’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs…

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Sicart et Järvinen

Par Alexane Couturier | 12 février 2020

IPoser les bases d’une typologie des mécaniques de jeu n’est pas une mince affaire. À ce jour, selon les disciplines académiques et les domaines d’application, le terme mécanique de jeu demeure encore largement polysémique – renvoyant toujours à divers éléments formels ou informels d’un système de jeu selon les auteurs. Lors d’une séance du groupe…

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La polarisation de l’expérience ludique dans les jeux de rôle : De Dungeons and Dragons à World of Warcraft

Par Rachel Prud’Homme | 22 janvier 2020

Retour sur la canonisation d’un genre ludique La décennie des années 1980 a vu s’amorcer le mouvement de démocratisation des ordinateurs et a accueilli, en parallèle, un mouvement d’expansion des potentialités offertes au jeu de rôle en tant que genre transmédiatique. La relation qu’entretiennent les jeux se réclamant du genre RPG à travers le temps,…

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Penser les espaces dans le jeu vidéo à partir de Christopher Totten

Par Kevin Lavigne | 16 janvier 2020

Le chapitre 4 « Basic gamespaces » du livre de Totten An architectural approach to level design traite des différents types d’espace dans les jeux vidéo et de leur effet sur le joueur ou la joueuse. En effet, il est question des différents types d’organisation spatiale pour favoriser la planification de l’espace dans le jeu vidéo. Les…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Hugo Montembeault

Par Svet Doytchinov | 7 mai 2018

Le doctorant Hugo Montembeault nous faire de ses réflexions durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 sur les conditions d’incorporation dans le jeu vidéo dans cette courte entrevue vidéo.  

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Alexandra Ferland-Beauchemin

Par Svet Doytchinov | 3 mai 2018

Durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017, les conférenciers et les conférencières nous ont parlé d’immersion surtout sous un angle théorique et académique. La conférence Alexandra Ferland-Beauchemin, pour sa part, tente de connaitre la vision des directeurs créatifs de l’industrie.  

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Maxime Deslongchamps

Par Svet Doytchinov | 30 avril 2018

« Comme on le sait, le jeu vidéo est un terrain fertile pour les émotions, toutes sortes d’émotions ! ». Découvrez en plus dans cette courte entrevue avec Maxime Deslongchamps traitant des émotions et de l’engagement chez les joueurs.  

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Marianne Carpentier

Par Svet Doytchinov | 26 avril 2018

Difficile de parler de jeux vidéo sans passer à côté de la réalité virtuelle ! Marianne Carpentier, de passage à la journée d’étude Immersion En/Jeux, nous parle de son projet Coréalité : le corps comme interface dans les médias immersifs.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Andréane Morin-Simard

Par Svet Doytchinov | 23 avril 2018

Retour en mai 2017: Andréane Morin-Simard de l’Université de Montréal, nous parle ici de la représentation de la radio dans les jeux Alan Wake et Call of Duty.

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L’horreur primitive des tranchées : 1916, the war you never knew

Par Jean-Charles Ray | 20 avril 2018

Première publication sur le site theoria.fr le 8 avril 2013   « Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les dieux ne les contrôlent plus. » Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p.…

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Thibault Philipette

Par Svet Doytchinov | 12 avril 2018

La journée d’étude de l’UQAM accueille des chercheurs et chercheuses à travers le monde ! Par ailleurs, Thibault Philipette de l’Université Catholique de Louvain, est venu nous rendre visite l’an dernier en mai 2017 pour nous parler d’immersion sociotechnique dans les MMORPG.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Jean-Charles Ray

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

Voici une entrevue exclusive avec l’un de nos conférenciers de la journée d’étude de 2017 ! Jean-Charles Ray nous parle d’immersion dans l’horreur vidéoludique.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 – Jonathan Bonneau

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

La journée d’étude de mai 2018 s’en vient à grands pas ! En attendant le 18 mai, petit retour en 2017 ! Jonathan Bonneau Valkir discute avec nous d’immersion, d’effet de présence et des jeux de rôle.  

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Profil Ludique – S01E06 – Musicaliser le passage du temps

Par Profil ludique | 3 avril 2018

      (0:00) : Retour sur les deux derniers épisodes. Présentation de la problématique du jour avec le cas de Proteus (Key et Kanaga, 2013) qui est compris comme sonothèque et safari sonore. (9:31) : Établissement des fondations théoriques de l’épisode à l’aide des ouvrages L’audio-vision (Chion, 1990) et Playing with Sound (Collins, 2013),…

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