Vampire : La Mascarade dans l’œil du carré sémiotique

Par Xavier Martel-Lachance | 31 octobre 2019

À l’image des jeux de rôle traditionnel qui ont des classes de personnages (Guerrier, Voleur, Mage), ​Vampire : La Mascarade fonctionne selon un principe de clans. Il s’agit de « familles » de vampires qui sont déterminées au moment de ​l’étreinte​ (processus de transformation d’un humain à un vampire).

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La recherche partenariale : une étude de la toxicité au sein de la communauté de joueur.se.s de Dead by Daylight (Behaviour Digital, 2016)

Par Patrick Deslauriers | 08 octobre 2019

Dans le cadre de ce stage, intégré dans une recherche de plus grande envergure supervisée par Maude Bonenfant (Faculté de communication, UQAM) et réunissant d’autres étudiants, j’ai étudié le phénomène de la toxicité entre les joueur.se.s de la communauté du jeu Dead by Daylight (DbD).

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Entrevue exclusive avec Anaëlle Gravier

Par Asma Bobate | 15 avril 2019

Anaëlle Gravier, étudiante en Maîtrise en Communication – Concentration jeux vidéo et ludification, nous parle de son projet de mémoire : elle cherche à étudier quelles composantes d’un jeu vidéo coopératif peuvent amener et faciliter la communication chez un enfant autiste. Il s’agit de voir si des composantes comme la narration, l’interface du jeu, l’interactivité, etc. facilitent la communication des enfants autistes pendant une séance de jeu vidéo avec un autre enfant. Pourquoi avoir choisi ce sujet en particulier ? Parce que dans mon entourage proche, j’ai une personne autiste que j’aime énormément. Communiquer avec lui est parfois difficile et c’est d’ailleurs…

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« Bats-toi comme une fille »: Entrevue exclusive avec les Sailor Scouts, équipe de esport féminine.

Par Asma Bobate | 06 mars 2019

A l’occasion de la veille de la journée Internationale des Droits de la Femme, nous nous sommes retrouvées avec l’équipe des Sailor Scouts dans le cadre d’une entrevue exclusive. Annie et Quake, jouant respectivement les rôles d’off-tank et support, nous parlent de l’expérience Sailor Scouts, de leur rencontre ainsi que leur vision de la place des femmes dans l’industrie vidéoludique et de leur ressenti en tant que joueuses professionnelles. Comment vous êtes-vous rencontrées ? Quake : Je me cherchais une team, j’allais sur des forums en ligne, mais je n’avais jamais de réponses. Un jour mon frère m’a envoyé un message  publié…

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Entrevue exclusive avec Patrick Deslauriers

Par Émilie Paquin | 13 février 2019

Patrick Deslauriers est un étudiant du doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses principales passions sont la musique et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patrick a fait de son projet de doctorat sur l’étude des communautés dans les jeux vidéo. Dans cet article, nous discutons avec lui de son parcours et aussi des expériences qu’il a acquises auprès de compagnies de jeux vidéo et de leur communauté de joueurs. Quel a été ton parcours académique ? Je suis originaire de Québec, et j’ai étudié au CÉGEP Champlain St. Lawrence à Québec. J’ai fait…

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Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Par Émilie Paquin | 09 janvier 2019

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers de Warcraft, nous parle de son projet de mémoire ainsi que les principaux défis rencontrés durant son passage de la maîtrise en communication en jeux vidéo et ludification vers le doctorat en communication.  Quel a été ton parcours scolaire depuis les dernières années ?…

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Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Par Asma Bobate et Émilie Paquin | 12 décembre 2018

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de l’utilisation de stratégies de ludification par la Société des alcools du Québec (SAQ), un monopole étatique pour le contrôle de la vente de l’alcool, ainsi que ses conséquences sur la consommation et le comportement des individus. Présentation Comment la ludification se traduit pour la SAQ…

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Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Par Émilie Paquin | 07 novembre 2018

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme ? Le projet est parti de deux intuitions de joueurs, moi qui joue à Guild Wars 2 et Félix Prégent qui jouait à League of Legends. L’intuition comprend la différence des deux communautés, qui n’est pas seulement une différence de genre (League of Legends étant…

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L’horreur primitive des tranchées : 1916, the war you never knew

Par Jean-Charles Ray | 20 avril 2018

Première publication sur le site theoria.fr le 8 avril 2013   « Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les dieux ne les contrôlent plus. » Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p. 75.   Encore une fois, je ne peux que vous encourager à faire l’expérience de ce jeu avant de lire l’article : il faudra bien que je le dévoile pour en parler et, sincèrement, je n’ai pas l’intention de semer des « SPOILER ALERT »…

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Je ne suis pas un tas de pixels, je suis un joueur libre ! Loved, le jeu

Par Jean-Charles Ray | 02 octobre 2017

Première publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013   Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture ne pourra qu’être améliorée par votre connaissance du sujet. Allez-y, je vous attends.   Loved, Alexander Ocias, 2010 <https://ocias.com/loved.php>   Bien. Que vous ayez joué à Loved ou non (soit que vous soyez réfractaire au jeu vidéo, soit que vous vous fichiez simplement de mes…

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