« Bats-toi comme une fille »: Entrevue exclusive avec les Sailor Scouts, équipe de esport féminine.

Par Asma Bobate | 06 mars 2019

A l’occasion de la veille de la journée Internationale des Droits de la Femme, nous nous sommes retrouvées avec l’équipe des Sailor Scouts dans le cadre d’une entrevue exclusive. Annie et Quake, jouant respectivement les rôles d’off-tank et support, nous parlent de l’expérience Sailor Scouts, de leur rencontre ainsi que leur vision de la place des femmes dans l’industrie vidéoludique et de leur ressenti en tant que joueuses professionnelles. Comment vous êtes-vous rencontrées ? Quake : Je me cherchais une team, j’allais sur des forums en ligne, mais je n’avais jamais de réponses. Un jour mon frère m’a envoyé un message  publié…

Lire plus

Entrevue exclusive avec Patrick Deslauriers

Par Émilie Paquin | 13 février 2019

Patrick Deslauriers est un étudiant du doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses principales passions sont la musique et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patrick a fait de son projet de doctorat sur l’étude des communautés dans les jeux vidéo. Dans cet article, nous discutons avec lui de son parcours et aussi des expériences qu’il a acquises auprès de compagnies de jeux vidéo et de leur communauté de joueurs. Quel a été ton parcours académique ? Je suis originaire de Québec, et j’ai étudié au CÉGEP Champlain St. Lawrence à Québec. J’ai fait…

Lire plus

Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Par Émilie Paquin | 09 janvier 2019

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers de Warcraft, nous parle de son projet de mémoire ainsi que les principaux défis rencontrés durant son passage de la maîtrise en communication en jeux vidéo et ludification vers le doctorat en communication.  Quel a été ton parcours scolaire depuis les dernières années ?…

Lire plus

Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Par Asma Bobate et Émilie Paquin | 12 décembre 2018

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de l’utilisation de stratégies de ludification par la Société des alcools du Québec (SAQ), un monopole étatique pour le contrôle de la vente de l’alcool, ainsi que ses conséquences sur la consommation et le comportement des individus. Présentation Comment la ludification se traduit pour la SAQ…

Lire plus

Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Par Émilie Paquin | 07 novembre 2018

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme ? Le projet est parti de deux intuitions de joueurs, moi qui joue à Guild Wars 2 et Félix Prégent qui jouait à League of Legends. L’intuition comprend la différence des deux communautés, qui n’est pas seulement une différence de genre (League of Legends étant…

Lire plus

L’horreur primitive des tranchées : 1916, the war you never knew

Par Jean-Charles Ray | 20 avril 2018

Première publication sur le site theoria.fr le 8 avril 2013   « Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les dieux ne les contrôlent plus. » Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p. 75.   Encore une fois, je ne peux que vous encourager à faire l’expérience de ce jeu avant de lire l’article : il faudra bien que je le dévoile pour en parler et, sincèrement, je n’ai pas l’intention de semer des « SPOILER ALERT »…

Lire plus

Je ne suis pas un tas de pixels, je suis un joueur libre ! Loved, le jeu

Par Jean-Charles Ray | 02 octobre 2017

Première publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013   Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture ne pourra qu’être améliorée par votre connaissance du sujet. Allez-y, je vous attends.   Loved, Alexander Ocias, 2010 <https://ocias.com/loved.php>   Bien. Que vous ayez joué à Loved ou non (soit que vous soyez réfractaire au jeu vidéo, soit que vous vous fichiez simplement de mes…

Lire plus

Trine 3: Communication entre les joueurs (partie 1)

Par Émilie Paquin | 01 septembre 2017

L’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs dans un jeu coopératif ? Dans cet article, nous nous sommes penchés sur cette question à propos de la communication entre les joueurs lors d’une partie d’un jeu coopératif.   Avec la collaboration des membres du groupe d’Homo Ludens, notre objectif était d’observer et analyser…

Lire plus

Trine 3: Interaction entre hommes et femmes (partie 2)

Par Asma Bobate | 01 septembre 2017

Les dynamiques hommes-femmes: les questions à se poser   Après avoir mis en lumière la nature et les dynamiques des interactions entre les joueurs, nous nous pencherons sur un autre phénomène que nous avons voulu étudier: les interactions entre joueurs et joueuses. Nous sommes parties de plusieurs présupposés: les interactions et dynamiques entre équipes mixtes et non mixtes sont différentes et sont porteuses de stéréotypes péjoratifs envers les femmes joueuses et/ou le personnage de la voleuse dans Trine. Il est également intéressant de voir ce qu’il se passe au niveau de la sélection des personnages, notamment du rapport des joueurs…

Lire plus

Apprendre à tuer : le stéréotype persistant du joueur victime des jeux vidéo violents

Par Maxime Deslongchamps-Gagnon | 01 septembre 2017

Je ne me souviens plus des détails, seulement d’une simple question un peu gauche. C’était lors d’une entrevue à la télévision sur laquelle j’étais tombé par hasard, il y a de ça quelques années. La joueuse professionnelle de Counter Strike Stéphanie Harvey était invitée à discuter du nouveau phénomène des sports électroniques. Le journaliste de Radio-Canada l’avait interrompue pour lui demander, en faisant référence aux images du jeu de tir à la première personne diffusées à l’arrière-plan, si elle ne les trouvait pas un peu violentes. Je me rappelle du malaise de Stéphanie, surprise par ce soudain changement de sujet…

Lire plus