Présentation d’un auteur en études vidéoludiques : Simon Dor

Par Alec Ménard | 6 mars 2023

Dans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…

EN SAVOIR PLUS...

Pourquoi modifie-t-on les règlements de Donjons et Dragons?

Par Cédric Duchaineau | 8 février 2023

Les jeux de rôles sur table comme Donjons et Dragons (D&D) ont explosé en popularité depuis quelques années : avec leur apparition dans des séries télévisuelles comme Community (2010), Stranger Things (2016) ou Big Bang Theory (2007) et la naissance de séries en ligne comme Critical Role (2015) et Dimension 20 (2018), le passe-temps né dans…

EN SAVOIR PLUS...

Cultures de production et manières de faire des jeux vidéo

Par Jenguiz Kanaani | 23 janvier 2023

Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…

EN SAVOIR PLUS...

DERNIERS ARTICLES

Présentation d’un auteur en études vidéoludiques : Simon Dor

Par Alec Ménard | 6 mars 2023

Dans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…

En savoir plus

Pourquoi modifie-t-on les règlements de Donjons et Dragons?

Par Cédric Duchaineau | 8 février 2023

Les jeux de rôles sur table comme Donjons et Dragons (D&D) ont explosé en popularité depuis quelques années : avec leur apparition dans des séries télévisuelles comme Community (2010), Stranger Things (2016) ou Big Bang Theory (2007) et la naissance de séries en ligne comme Critical Role (2015) et Dimension 20 (2018), le passe-temps né dans…

En savoir plus

Cultures de production et manières de faire des jeux vidéo

Par Jenguiz Kanaani | 23 janvier 2023

Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…

En savoir plus

Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Podcast Vectis #1 La créativité dans les jeux vidéo -Gabriel Lauzon-Payette

Par Émilie Paquin | 30 janvier 2019

Nous recevons pour cette toute première émission Gabriel Lauzon-Payette, ancien étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’UQAM, pour nous parler de son processus créatif à l’aide des jeux vidéo. Au menu nous discuterons: 1-  L’accessibilité qu’offre les jeux vidéo (10.55 min) 2- Pourquoi le jeux vidéo est parmi les médiums les plus stimulants…

En savoir plus

Vidéo Promotionnelle – Maîtrise en Communication, Concentration Jeux Vidéo et Ludification

Par Asma Bobate | 12 janvier 2019

Les étudiants à la Maîtrise en Communication de l’UQAM sont ravis de vous présenter la Concentration Jeux Vidéo et Ludification ! Pourquoi aller à la maîtrise en Communication – Jeux Vidéo et Ludification ? Qu’apprend-t-on ? Que ce soit en tant que produit de consommation, d’objet culturel (par exemple le e-sport) ou même en tant…

En savoir plus

Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Par Émilie Paquin | 9 janvier 2019

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers…

En savoir plus

Vectis se lance dans un nouveau Podcast

Par Émilie Paquin | 7 janvier 2019

L’équipe Vectis est fière de vous annoncer son tout nouveau projet : Le Podcast Vectis. À la suite de plusieurs réflexions auprès de notre équipe, nous avons décidé de nous lancer un nouveau défi: Le Podcast Vectis. Avec ce projet, nous aimerions discuter du jeu sous toutes ses formes et de manière multidisciplinaire. Le Podcast Vectis…

En savoir plus

Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Par Asma Bobate et Émilie Paquin | 12 décembre 2018

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de…

En savoir plus

Profil Ludique – S02S03 Cadrer la jouabilité documentarisante et ses glissements

Par Profil ludique | 15 novembre 2018

  (0:00) : Contextualisation des enjeux de l’épisode qui porte sur l’expérience de jeu “documentarisante” proposée par Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt (Ubisoft Montréal, 2018).   (9:27): Présentation des théories de la sémio-pragmatique de Roger Odin (2000) développées en études cinématographiques. Les tenants et aboutissants de la notion de “lecture documentarisante” sont exposés…

En savoir plus

Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Par Émilie Paquin | 7 novembre 2018

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme…

En savoir plus

Profil Ludique – S02E02 Vagabondage généalogique

Par Profil ludique | 22 octobre 2018

  (0 :00) : Cet épisode est l’occasion d’un vagabondage dans la généalogie du walking simulator dont le parcours est brièvement contextualisé en guise d’ouverture.   (6 :19) : Présentation de notre invité d’honneur Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine spécialisé en études du jeu vidéo. Après un survol du profil ludique et académique de notre invité, il est…

En savoir plus

Profil Ludique – S02E01 Où est Esther ? Le jeu caché du walking simulator

Par Profil ludique | 14 octobre 2018

    (00:00): Présentation des objectifs analytiques de la saison 2 qui portera sur la pragmatique des effets génériques du walking simulator à travers ses hybridations.   (12:14): Profil ludique du jeu d’objets cachés. Portrait de ses principaux aspects contextuels, thématiques et expérientielles.   (43:24): Parallèles entre les caractéristiques du jeu d’objets cachés et du…

En savoir plus

Profil Ludique – HSE02 Cartographier les effets génériques du walking simulator au-delà du genre : Les cas de The Long Dark et de Kona

Par Profil ludique | 4 août 2018

  En s’appuyant sur la pragmatique des effets génériques proposée par Dominic Arsenault (2010), cette intervention cernera les “amorces génériques” du walking simulator qui circulent à travers deux autres oeuvres vidéoludiques: The Long Dark (Hinterland Studio, 2014) qui s’apparente au jeu de survie à monde ouvert et Kona (Parabole, 2016) qui s’inscrit dans la lignée…

En savoir plus