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Présentation d’un auteur en études vidéoludiques : Simon Dor
Dans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…
En savoir plusCultures de production et manières de faire des jeux vidéo
Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…
En savoir plusFIL D'ACTUALITÉ
Nous recevons pour cette toute première émission Gabriel Lauzon-Payette, ancien étudiant à la maîtrise en création littéraire à l’UQAM, pour nous parler de son processus créatif à l’aide des jeux vidéo. Au menu nous discuterons: 1- L’accessibilité qu’offre les jeux vidéo (10.55 min) 2- Pourquoi le jeux vidéo est parmi les médiums les plus stimulants…
En savoir plusLes étudiants à la Maîtrise en Communication de l’UQAM sont ravis de vous présenter la Concentration Jeux Vidéo et Ludification ! Pourquoi aller à la maîtrise en Communication – Jeux Vidéo et Ludification ? Qu’apprend-t-on ? Que ce soit en tant que produit de consommation, d’objet culturel (par exemple le e-sport) ou même en tant…
En savoir plusVous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers…
En savoir plusL’équipe Vectis est fière de vous annoncer son tout nouveau projet : Le Podcast Vectis. À la suite de plusieurs réflexions auprès de notre équipe, nous avons décidé de nous lancer un nouveau défi: Le Podcast Vectis. Avec ce projet, nous aimerions discuter du jeu sous toutes ses formes et de manière multidisciplinaire. Le Podcast Vectis…
En savoir plusAu cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de…
En savoir plus(0:00) : Contextualisation des enjeux de l’épisode qui porte sur l’expérience de jeu “documentarisante” proposée par Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt (Ubisoft Montréal, 2018). (9:27): Présentation des théories de la sémio-pragmatique de Roger Odin (2000) développées en études cinématographiques. Les tenants et aboutissants de la notion de “lecture documentarisante” sont exposés…
En savoir plusDoctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2. Comment le projet a pris forme…
En savoir plus(0 :00) : Cet épisode est l’occasion d’un vagabondage dans la généalogie du walking simulator dont le parcours est brièvement contextualisé en guise d’ouverture. (6 :19) : Présentation de notre invité d’honneur Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine spécialisé en études du jeu vidéo. Après un survol du profil ludique et académique de notre invité, il est…
En savoir plus(00:00): Présentation des objectifs analytiques de la saison 2 qui portera sur la pragmatique des effets génériques du walking simulator à travers ses hybridations. (12:14): Profil ludique du jeu d’objets cachés. Portrait de ses principaux aspects contextuels, thématiques et expérientielles. (43:24): Parallèles entre les caractéristiques du jeu d’objets cachés et du…
En savoir plusEn s’appuyant sur la pragmatique des effets génériques proposée par Dominic Arsenault (2010), cette intervention cernera les “amorces génériques” du walking simulator qui circulent à travers deux autres oeuvres vidéoludiques: The Long Dark (Hinterland Studio, 2014) qui s’apparente au jeu de survie à monde ouvert et Kona (Parabole, 2016) qui s’inscrit dans la lignée…
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