Voir Tetris au-delà

Par Julien Toulze | 7 juillet 2020

Ce que je sais d’elle « Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la mort de la beauté humaine. Elle, la Gestapo des structures. » Elle, c’est la ville peinte par Jean-Luc Godard dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967). Prenant place à…

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Les études du jeu à la Faculté de communication de l’UQAM

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 20 mai 2020

Lors d’un après-midi de l’hiver 2015, un groupe d’étudiant.e.s et de professeures en communication de l’Université du Québec à Montréal formant le groupe de recherche Homo Ludens se rassemble afin de réfléchir tou.te.s ensemble à la manière d’étudier les jeux (vidéo) selon leur discipline : la communication. Ils constatent alors que, due à la nouveauté des…

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Comprendre la pragmatique des effets génériques de Dominic Arsenault

Par Éric Lancelot-Dupuis | 16 avril 2020

Dans son article « Introduction à la pragmatique des effets génériques : l’horreur dans tous ces états » (2010), Dominic Arsenault propose une nouvelle approche entourant la question du genre dans les jeux vidéo. Il vient y jeter les bases de sa « pragmatique des effets génériques » qui sera explorée en détail dans son doctorat intitulé Des typologies mécaniques…

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DERNIERS ARTICLES

La ludification aux cycles supérieurs : présentation du dossier thématique sur le jeu de rôle à l’université

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 7 mars 2021

La ludification, définie comme l’utilisation d’éléments de jeu dans un contexte non-ludique (Deterding et al., 2011), est souvent présentée comme une nouvelle avenue pour le marketing et le rapport aux clients pour les compagnies. Les défenseur.e.s de la ludification, dont Zichermann et Linder (2010) ou encore Paharia (2013), ont tendance à accentuer sa nouveauté. Bien…

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L’ambiance comme catalyseur d’apprentissage

Par William Béland | 7 mars 2021

L’activité vécue par les étudiant.e.s a été bénéfique grâce à certaines de ses composantes qui sont différentes d’un enseignement conventionnel. L’activité de jeu de rôle a créé un espace d’apprentissage unique qui a modulé le rapport entre les joueur.se.s et la matière à consolider. Plus précisément, l’emploi du jeu de rôle a changé pour le…

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Apprendre en interagissant avec les mondes fictifs : ludifier une dystopie

Par Cédric Duchaineau | 7 mars 2021

Dans l’activité d’apprentissage, les joueurs et les joueuses ont été transportés à Ludens Patria, un pays où l’on perçoit le travail à la manière d’un jeu. Le labeur y est perçu comme une activité ludique, avec des règles strictes et arbitraires qu’il faut absolument respecter. Il est possible de comprendre ce monde comme une dystopie,…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Profil Ludique – S01E08 – Réinterroger le minimalisme du walking simulator

Par Profil ludique | 20 juin 2018

Descriptif d’épisode (0:00) : Présentation du plan de match : revisiter les grandes lignes d’analyse de la première saison afin d’aborder les questions du public qui nous ont été adressées durant l’année. (6:00) : Retour sur l’épisode #1 au sujet de Dear Esther comme oeuvre innovatrice dont la proposition ludique minimale est posée comme emblématique…

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Fanny Barnabé

Par Svet Doytchinov | 14 mai 2018

La conférencière invitée Fanny Barnabé parle des notions d’immersion et d’attitude ludique à l’occasion de la journée d’étude.

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Profil Ludique – S01E07 – L’art de (re)jouer la mort

Par Profil ludique | 11 mai 2018

  Description de l’épisode (0 :00) : Contextualisation de la problématique sur la tragédie vidéoludique et les émotions qui en découlent avec le cas de What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017), dans lequel il est question de rejouer, une à une, la mort de chacun des membres de la famille Finch. (6 :41) : Présentation du cadre…

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Chloé Luchs Tassé

Par Svet Doytchinov | 10 mai 2018

Retour sur la journée d’étude de 2017 avec une entrevue sur la réalité virtuelle à des fins de sensibilisation par Chloé Lcs Tse.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Hugo Montembeault

Par Svet Doytchinov | 7 mai 2018

Le doctorant Hugo Montembeault nous faire de ses réflexions durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 sur les conditions d’incorporation dans le jeu vidéo dans cette courte entrevue vidéo.  

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Alexandra Ferland-Beauchemin

Par Svet Doytchinov | 3 mai 2018

Durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017, les conférenciers et les conférencières nous ont parlé d’immersion surtout sous un angle théorique et académique. La conférence Alexandra Ferland-Beauchemin, pour sa part, tente de connaitre la vision des directeurs créatifs de l’industrie.  

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Maxime Deslongchamps

Par Svet Doytchinov | 30 avril 2018

« Comme on le sait, le jeu vidéo est un terrain fertile pour les émotions, toutes sortes d’émotions ! ». Découvrez en plus dans cette courte entrevue avec Maxime Deslongchamps traitant des émotions et de l’engagement chez les joueurs.  

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Marianne Carpentier

Par Svet Doytchinov | 26 avril 2018

Difficile de parler de jeux vidéo sans passer à côté de la réalité virtuelle ! Marianne Carpentier, de passage à la journée d’étude Immersion En/Jeux, nous parle de son projet Coréalité : le corps comme interface dans les médias immersifs.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Andréane Morin-Simard

Par Svet Doytchinov | 23 avril 2018

Retour en mai 2017: Andréane Morin-Simard de l’Université de Montréal, nous parle ici de la représentation de la radio dans les jeux Alan Wake et Call of Duty.

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L’horreur primitive des tranchées : 1916, the war you never knew

Par Jean-Charles Ray | 20 avril 2018

Première publication sur le site theoria.fr le 8 avril 2013   « Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les dieux ne les contrôlent plus. » Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p.…

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