Sensibilisation et conscientisation. Colloque En/jeux 2022

En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l'Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens.

Pour l'édition de 2022, les organisateur.trice.s ont souhaité recueillir des contributions sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous toutes ses formes. Le colloque «Sensibilisation et conscientisation» s'est déroulé du 19 au 20 mai 2022 à l'Université du Québec à Montréal. Pour plus de détails, l'appel et l'horaire sont disponibles sur le site d'Homo Ludens.

Le colloque s'est ouvert sur une présentation du conférencier invité Bernard Perron, professeur titulaire de l'Université de Montréal. Sa présentation s'intitule «Quelques préoccupations au sujet de la (dé)sensabilisation par le jeu vidéo».

Panel: (Re)penser les mécanismes de sensibilisation et de conscientisation dans les espaces ludiques », modéré par Laureline Chiapello (UQAC).

  • «Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation», de Marc-André Boisvert-Bondu, Maude Bonenfant, Alexane Couturier, Simon Delorme et Jenguiz Kanaani (UQAM)
  • «Quel design pour(re)mettre la pensée en mouvement? Conjuguer les effets de sensibilisation et de conscientisation dans RecovR», de Hélène Sellier (The Seed Crew)

Panel: «Le jeu pour sensibiliser à la crise environnementale», modéré par Maxime Deslongchamps (UdeM).

  • «Jeu vidéo et fiction climatique  quelles représentations de la crise écologique dans les jeux mainstream?», de Mathilde Savoie (UQAM)
  • «Sensibilisation et conscientisation à la crise écologique par le biais du jeu d'aventure sous-marine Abzû», de Gabrielle Trépanier-Jobin (UQAM), Sylvie Largeaud-Ortega (Université de la Polynésie française) et Maeva Charre-Tchand (UQAM)
  • «La nature en ___(choisissez votre réponse): quand le design de jeu propose la réconciliation de la nature en nous et nous en elle par l'action du corps entier», d'Alexia Bhéreur-Lagounaris (AblBlaLab)

 

Panel: «De l'interpellation ludique à la conscientisation», modéré par Laura Iseut Lafrance St-Martin (UQAM).

  • «De l'interpellation à la conscientisation vidéoludique: étude de cas du jeu vidéo Celeste», de Fabien Richert, Émile Gonthier-Beaupré, Pierre Gabriel Dumoulin, Antoine Jobin, Cédric Duchaineau (UQAM) et Jérémie Pelletier-Gagnon (UOF)
  • «Un hublot sur la conscientisation: une lecture parallèle de Persona 5 et de l'oeuvre de Paulo Freire», de Simon Delorme (UQAM)
  • «Traquer les sensibilités politiques du glitche : pour une pratique conscientisée de l'erreur ludique», d'Hugo Montembeault (Université Concordia)