Voir Tetris au-delà

Par Julien Toulze | 7 juillet 2020

Ce que je sais d’elle « Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la mort de la beauté humaine. Elle, la Gestapo des structures. » Elle, c’est la ville peinte par Jean-Luc Godard dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967). Prenant place à…

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Les études du jeu à la Faculté de communication de l’UQAM

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 20 mai 2020

Lors d’un après-midi de l’hiver 2015, un groupe d’étudiant.e.s et de professeures en communication de l’Université du Québec à Montréal formant le groupe de recherche Homo Ludens se rassemble afin de réfléchir tou.te.s ensemble à la manière d’étudier les jeux (vidéo) selon leur discipline : la communication. Ils constatent alors que, due à la nouveauté des…

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Comprendre la pragmatique des effets génériques de Dominic Arsenault

Par Éric Lancelot-Dupuis | 16 avril 2020

Dans son article « Introduction à la pragmatique des effets génériques : l’horreur dans tous ces états » (2010), Dominic Arsenault propose une nouvelle approche entourant la question du genre dans les jeux vidéo. Il vient y jeter les bases de sa « pragmatique des effets génériques » qui sera explorée en détail dans son doctorat intitulé Des typologies mécaniques…

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DERNIERS ARTICLES

La ludification aux cycles supérieurs : présentation du dossier thématique sur le jeu de rôle à l’université

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 7 mars 2021

La ludification, définie comme l’utilisation d’éléments de jeu dans un contexte non-ludique (Deterding et al., 2011), est souvent présentée comme une nouvelle avenue pour le marketing et le rapport aux clients pour les compagnies. Les défenseur.e.s de la ludification, dont Zichermann et Linder (2010) ou encore Paharia (2013), ont tendance à accentuer sa nouveauté. Bien…

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L’ambiance comme catalyseur d’apprentissage

Par William Béland | 7 mars 2021

L’activité vécue par les étudiant.e.s a été bénéfique grâce à certaines de ses composantes qui sont différentes d’un enseignement conventionnel. L’activité de jeu de rôle a créé un espace d’apprentissage unique qui a modulé le rapport entre les joueur.se.s et la matière à consolider. Plus précisément, l’emploi du jeu de rôle a changé pour le…

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Apprendre en interagissant avec les mondes fictifs : ludifier une dystopie

Par Cédric Duchaineau | 7 mars 2021

Dans l’activité d’apprentissage, les joueurs et les joueuses ont été transportés à Ludens Patria, un pays où l’on perçoit le travail à la manière d’un jeu. Le labeur y est perçu comme une activité ludique, avec des règles strictes et arbitraires qu’il faut absolument respecter. Il est possible de comprendre ce monde comme une dystopie,…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Thibault Philipette

Par Svet Doytchinov | 12 avril 2018

La journée d’étude de l’UQAM accueille des chercheurs et chercheuses à travers le monde ! Par ailleurs, Thibault Philipette de l’Université Catholique de Louvain, est venu nous rendre visite l’an dernier en mai 2017 pour nous parler d’immersion sociotechnique dans les MMORPG.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Jean-Charles Ray

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

Voici une entrevue exclusive avec l’un de nos conférenciers de la journée d’étude de 2017 ! Jean-Charles Ray nous parle d’immersion dans l’horreur vidéoludique.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 – Jonathan Bonneau

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

La journée d’étude de mai 2018 s’en vient à grands pas ! En attendant le 18 mai, petit retour en 2017 ! Jonathan Bonneau Valkir discute avec nous d’immersion, d’effet de présence et des jeux de rôle.  

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Profil Ludique – S01E06 – Musicaliser le passage du temps

Par Profil ludique | 3 avril 2018

      (0:00) : Retour sur les deux derniers épisodes. Présentation de la problématique du jour avec le cas de Proteus (Key et Kanaga, 2013) qui est compris comme sonothèque et safari sonore. (9:31) : Établissement des fondations théoriques de l’épisode à l’aide des ouvrages L’audio-vision (Chion, 1990) et Playing with Sound (Collins, 2013),…

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Profil Ludique – S01E05 – Les identités en marche

Par Profil ludique | 13 février 2018

  (0 :00) : Présentation des questions d’identités et de performances de genres dans la culture vidéoludique et le walking simulator. Il est suggéré que les walking sims proposent une performance de genre non-masculinisée qui contraste avec celle qui est normalement mise de l’avant dans les jeux vidéo dits « triple A ». (7:01) : Introduction de…

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Profil Ludique – S01E04 La traversée du désastre par le joueur-nomade

Par Profil ludique | 12 décembre 2017

Profil Ludique – S01E04         Description d’épisode : (0:00) : Retour sur l’analyse de The Stanley Parable de l’épisode précédent afin de rappeler brièvement les enjeux constitutifs de la culture vidéoludique ainsi que l’intrusion que représente l’arrivée des simulateurs de marche dans le monde du jeu vidéo. (03:29) : Introduction aux enjeux…

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Profil Ludique – S01E03 « Le walking simulator : Jeu ou non – jeu? » Telle est la question.

Par Profil ludique | 3 novembre 2017

Description de l’épisode Partie 1 (0 :00) : Bref retour sur la réception controversée du simulateur de marche. Présentation de la problématique portant sur le débat polarisant autour du statut de « jeu » ou de « non-jeu » de ce genre émergent; problématique que nous proposons de raisonner à travers les théories de Graeme…

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Profil Ludique – S01E02 – Panique générique: Réception d’un genre controversé

Par Profil ludique | 5 octobre 2017

(0:00) : Retour sur les questions abordées lors de l’épisode #1 et introduction de l’objectif global de ce deuxième épisode portant sur la réception controversée du simulateur de marche dans la culture vidéoludique. (3:19) : La notion de « panique générique » est mise de l’avant afin de réfléchir aux attitudes polarisées envers ce genre émergent. (6:35) : Portrait incarné…

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Je ne suis pas un tas de pixels, je suis un joueur libre ! Loved, le jeu

Par Jean-Charles Ray | 2 octobre 2017

Première publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013   Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture…

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Nous avons besoin de toi !

Par administrateur | 1 septembre 2017

Nous sommes à la recherche de personnes du domaine académique,  étudiants-es, professeurs-es, spécialistes du jeu vidéo, les aficionados du joystick et du dé,  d’entreprises œuvrant dans le domaine vidéoludique et la presse spécialisée pour participer la croissance de la plateforme Vectis.   Celle-ci est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et…

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