Profil Ludique – S02E02 Vagabondage généalogique

 

(0 :00) : Cet épisode est l’occasion d’un vagabondage dans la généalogie du walking simulator dont le parcours est brièvement contextualisé en guise d’ouverture.

 

(6 :19) : Présentation de notre invité d’honneur Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine spécialisé en études du jeu vidéo. Après un survol du profil ludique et académique de notre invité, il est question de cerner ses premiers contacts avec le walking simulator. Les particularités de son approche théorique du jeu sont ensuite l’objet d’une discussion. Il est entre autres question du jeu comme processus culturel marqué par des phénomènes de (dé)ludicisation, d’homogénéisation et de réception.

 

(29 :25) : Cette section introduit la notion de « série culturelle » issue de la nouvelle historiographie du cinéma (Gaudreault, 2008) et adaptée en études vidéoludiques par Jonathan Lessard (2012) à travers son analyse du jeu Adventure (Crowther and Woods, 1977).

 

(40 :01) : Cet ancrage conceptuel est mobilisé en dialogue avec le cadre théorique du professeur Genvo afin de revisiter les influences sérielles qui co-habitent au sein du walking simulator, nommément le jeu d’aventure textuel (40 :01), le cinéma interactif (55 :14), le jeu d’aventure pointez-et-cliquez (1 :17 :10) et les art games (1 :33 :30).

 

(1 :38 :05) : Au terme de ce vagabondage à travers les séries culturelles du walking simulator, les intervenants engagent une réflexion sur la notion de « jeu expressif » développée par le professeur Genvo. Le genre à l’étude est ainsi abordé sous l’angle de son expressivité singulière.

 

Bibliographie :

 

Elsaesser, Thomas. 2004. « The New Film History as Media Archaeology ». Dans Cinémas, vol. 14, no. 2-3, p. 75-117.

Gaudreault, André. 2008. Cinéma et attraction. Paris, France: CNRS.

Genvo, Sébastien. 2009. Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéos. Paris : L’harmattan.

Genvo, Sébastien. 2011. « Questionner les processus de ludicisation du numérique à travers le “jeu” en ligne ». Dans Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant (dir.), Socialisation et communication dans les jeux vidéo. p. 85-103. Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Gunning, Tom. 1990. « The Cinema of Attractions: Early Film, its Spectator and the Avant-Garde ». Dans Elsaesser (dir.), Early cinema: space, frame, narrative, p. 56-62. Londres: BFI Publishing

Lessard, Jonathan. 2012. « Adventure Before Adventure Games: A New Look at Crowther and Woods’s Seminal Program ». En ligne. Dans Games and Culture, no. 8, vol. 3, p. 119-135. <http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1555412012473364>.

 

Ludographie :

 

Adventure (Crowther and Woods, 1977)

Dear Esther (The Chinese Room, 2008)

Everybody’s Gone to the Rapture (The Chinese Room, 2015)

Firewatch (Campo Santo, 2016)

Gone Home (Fullbright, 2013)

Keys of a Gamespace (Genvo, 2011)

King’s Quest [série] (Sierra, 1980-2016)

Les Voyageurs du temps (Delphine Software, 1989)

Myst (Cyan, 1993)

Mystery House (Roberta Williams, 1980)

Phantasmagoria (Sierra, 1995)

Proteus (Key & Kanaga, 2013)

Sunset (Tale of Tales, 2015)

Tacoma (Fullbright, 2014)

Tex Murphy: Under a Killing Moon (Indie Built, 1994)

Tex Murphy: The Pandora Detective (Indie Built, 1996)

That Dragon, Cancer (Numinous Games, 2016)

The 7th Guess (Trilobyte, 1993)

The Graveyard (Tale of Tales, 2008)

The Vanishing of Ethan Carter (The Astronauts, 2014)

Thirty Flights of Loving (Blendo Games, 2012)

Virginia (Variable State, 2016)

What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017)

Zork (Infocom, 1977)

 

YouTubographie :

 

genvo, sebastien. 2011. Théories des jeux vidéo. En ligne. Chaîne YouTube. <https://www.youtube.com/user/SebastienGenvo>.

 

Invité d’honneur : Sébastien Genvo

Sébastien Genvo est professeur à l’Université de Lorraine en France. Il est également responsable de l’Expressive Gamelab (http://www.expressivegame.com/fr/) qui se dédie à l’analyse des contenus et des pratiques propres au médium vidéoludique. Il est l’auteur de nombreuses contributions scientifiques portant sur les enjeux esthétiques, culturels et expressifs des jeux vidéo, dont notamment l’ouvrage Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéos (2009). En dialogue avec ses recherches, Monsieur Genvo entretient des intérêts pour la création. Ceux-ci se sont manifestés notamment à travers son rôle de concepteur lors de la réalisation d’un jeu vidéo expressif intitulé Keys of A Gamespace (2011), projet au côté duquel prend place sa chaîne YouTube Théories des jeux vidéo lancée en 2011 (https://www.youtube.com/user/SebastienGenvo).