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Cultures de production et manières de faire des jeux vidéo
Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…
En savoir plusLa narration comme mécanique de jeu : considérations et apports théoriques
Les travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu. Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…
En savoir plusFIL D'ACTUALITÉ
Voici une entrevue exclusive avec l’un de nos conférenciers de la journée d’étude de 2017 ! Jean-Charles Ray nous parle d’immersion dans l’horreur vidéoludique.
En savoir plusLa journée d’étude de mai 2018 s’en vient à grands pas ! En attendant le 18 mai, petit retour en 2017 ! Jonathan Bonneau Valkir discute avec nous d’immersion, d’effet de présence et des jeux de rôle.
En savoir plus(0:00) : Retour sur les deux derniers épisodes. Présentation de la problématique du jour avec le cas de Proteus (Key et Kanaga, 2013) qui est compris comme sonothèque et safari sonore. (9:31) : Établissement des fondations théoriques de l’épisode à l’aide des ouvrages L’audio-vision (Chion, 1990) et Playing with Sound (Collins, 2013),…
En savoir plus(0 :00) : Présentation des questions d’identités et de performances de genres dans la culture vidéoludique et le walking simulator. Il est suggéré que les walking sims proposent une performance de genre non-masculinisée qui contraste avec celle qui est normalement mise de l’avant dans les jeux vidéo dits « triple A ». (7:01) : Introduction de…
En savoir plusProfil Ludique – S01E04 Description d’épisode : (0:00) : Retour sur l’analyse de The Stanley Parable de l’épisode précédent afin de rappeler brièvement les enjeux constitutifs de la culture vidéoludique ainsi que l’intrusion que représente l’arrivée des simulateurs de marche dans le monde du jeu vidéo. (03:29) : Introduction aux enjeux…
En savoir plusDescription de l’épisode Partie 1 (0 :00) : Bref retour sur la réception controversée du simulateur de marche. Présentation de la problématique portant sur le débat polarisant autour du statut de « jeu » ou de « non-jeu » de ce genre émergent; problématique que nous proposons de raisonner à travers les théories de Graeme…
En savoir plus(0:00) : Retour sur les questions abordées lors de l’épisode #1 et introduction de l’objectif global de ce deuxième épisode portant sur la réception controversée du simulateur de marche dans la culture vidéoludique. (3:19) : La notion de « panique générique » est mise de l’avant afin de réfléchir aux attitudes polarisées envers ce genre émergent. (6:35) : Portrait incarné…
En savoir plusPremière publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013 Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture…
En savoir plusNous sommes à la recherche de personnes du domaine académique, étudiants-es, professeurs-es, spécialistes du jeu vidéo, les aficionados du joystick et du dé, d’entreprises œuvrant dans le domaine vidéoludique et la presse spécialisée pour participer la croissance de la plateforme Vectis. Celle-ci est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et…
En savoir plusL’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs…
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