Pourquoi modifie-t-on les règlements de Donjons et Dragons?

Par Cédric Duchaineau | 8 février 2023

Les jeux de rôles sur table comme Donjons et Dragons (D&D) ont explosé en popularité depuis quelques années : avec leur apparition dans des séries télévisuelles comme Community (2010), Stranger Things (2016) ou Big Bang Theory (2007) et la naissance de séries en ligne comme Critical Role (2015) et Dimension 20 (2018), le passe-temps né dans…

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Cultures de production et manières de faire des jeux vidéo

Par Jenguiz Kanaani | 23 janvier 2023

Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…

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La narration comme mécanique de jeu : considérations et apports théoriques

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 9 janvier 2023

Les travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu.  Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

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Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Jean-Charles Ray

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

Voici une entrevue exclusive avec l’un de nos conférenciers de la journée d’étude de 2017 ! Jean-Charles Ray nous parle d’immersion dans l’horreur vidéoludique.

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Journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 – Jonathan Bonneau

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

La journée d’étude de mai 2018 s’en vient à grands pas ! En attendant le 18 mai, petit retour en 2017 ! Jonathan Bonneau Valkir discute avec nous d’immersion, d’effet de présence et des jeux de rôle.  

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Profil Ludique – S01E06 – Musicaliser le passage du temps

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Profil Ludique – S01E05 – Les identités en marche

Par Profil ludique | 13 février 2018

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Profil Ludique – S01E04 La traversée du désastre par le joueur-nomade

Par Profil ludique | 12 décembre 2017

Profil Ludique – S01E04         Description d’épisode : (0:00) : Retour sur l’analyse de The Stanley Parable de l’épisode précédent afin de rappeler brièvement les enjeux constitutifs de la culture vidéoludique ainsi que l’intrusion que représente l’arrivée des simulateurs de marche dans le monde du jeu vidéo. (03:29) : Introduction aux enjeux…

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Profil Ludique – S01E03 « Le walking simulator : Jeu ou non – jeu? » Telle est la question.

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Description de l’épisode Partie 1 (0 :00) : Bref retour sur la réception controversée du simulateur de marche. Présentation de la problématique portant sur le débat polarisant autour du statut de « jeu » ou de « non-jeu » de ce genre émergent; problématique que nous proposons de raisonner à travers les théories de Graeme…

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Profil Ludique – S01E02 – Panique générique: Réception d’un genre controversé

Par Profil ludique | 5 octobre 2017

(0:00) : Retour sur les questions abordées lors de l’épisode #1 et introduction de l’objectif global de ce deuxième épisode portant sur la réception controversée du simulateur de marche dans la culture vidéoludique. (3:19) : La notion de « panique générique » est mise de l’avant afin de réfléchir aux attitudes polarisées envers ce genre émergent. (6:35) : Portrait incarné…

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Par Jean-Charles Ray | 2 octobre 2017

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Nous avons besoin de toi !

Par administrateur | 1 septembre 2017

Nous sommes à la recherche de personnes du domaine académique,  étudiants-es, professeurs-es, spécialistes du jeu vidéo, les aficionados du joystick et du dé,  d’entreprises œuvrant dans le domaine vidéoludique et la presse spécialisée pour participer la croissance de la plateforme Vectis.   Celle-ci est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et…

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