Voir Tetris au-delà

Par Julien Toulze | 7 juillet 2020

Ce que je sais d’elle « Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la mort de la beauté humaine. Elle, la Gestapo des structures. » Elle, c’est la ville peinte par Jean-Luc Godard dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967). Prenant place à…

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Les études du jeu à la Faculté de communication de l’UQAM

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 20 mai 2020

Lors d’un après-midi de l’hiver 2015, un groupe d’étudiant.e.s et de professeures en communication de l’Université du Québec à Montréal formant le groupe de recherche Homo Ludens se rassemble afin de réfléchir tou.te.s ensemble à la manière d’étudier les jeux (vidéo) selon leur discipline : la communication. Ils constatent alors que, due à la nouveauté des…

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Comprendre la pragmatique des effets génériques de Dominic Arsenault

Par Éric Lancelot-Dupuis | 16 avril 2020

Dans son article « Introduction à la pragmatique des effets génériques : l’horreur dans tous ces états » (2010), Dominic Arsenault propose une nouvelle approche entourant la question du genre dans les jeux vidéo. Il vient y jeter les bases de sa « pragmatique des effets génériques » qui sera explorée en détail dans son doctorat intitulé Des typologies mécaniques…

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DERNIERS ARTICLES

La ludification aux cycles supérieurs : présentation du dossier thématique sur le jeu de rôle à l’université

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 7 mars 2021

La ludification, définie comme l’utilisation d’éléments de jeu dans un contexte non-ludique (Deterding et al., 2011), est souvent présentée comme une nouvelle avenue pour le marketing et le rapport aux clients pour les compagnies. Les défenseur.e.s de la ludification, dont Zichermann et Linder (2010) ou encore Paharia (2013), ont tendance à accentuer sa nouveauté. Bien…

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L’ambiance comme catalyseur d’apprentissage

Par William Béland | 7 mars 2021

L’activité vécue par les étudiant.e.s a été bénéfique grâce à certaines de ses composantes qui sont différentes d’un enseignement conventionnel. L’activité de jeu de rôle a créé un espace d’apprentissage unique qui a modulé le rapport entre les joueur.se.s et la matière à consolider. Plus précisément, l’emploi du jeu de rôle a changé pour le…

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Apprendre en interagissant avec les mondes fictifs : ludifier une dystopie

Par Cédric Duchaineau | 7 mars 2021

Dans l’activité d’apprentissage, les joueurs et les joueuses ont été transportés à Ludens Patria, un pays où l’on perçoit le travail à la manière d’un jeu. Le labeur y est perçu comme une activité ludique, avec des règles strictes et arbitraires qu’il faut absolument respecter. Il est possible de comprendre ce monde comme une dystopie,…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Profil Ludique | Émergence d’une proposition ludique “Autre”- S01E01

Par Profil ludique | 1 septembre 2017

Description de l’émission: L’introduction présente les partenaires et les intentions générales de Profil Ludique ainsi que les raisons pour lesquelles notre baladodiffusion portera cette saison sur les simulateurs de marche (walking simulators) (0:00 – 5.13). En prenant le jeu de tir à la première personne comme étude de cas, la discussion aborde ensuite la notion…

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Trine 3: Interaction entre hommes et femmes (partie 2)

Par Asma Bobate | 1 septembre 2017

Les dynamiques hommes-femmes: les questions à se poser   Après avoir mis en lumière la nature et les dynamiques des interactions entre les joueurs, nous nous pencherons sur un autre phénomène que nous avons voulu étudier: les interactions entre joueurs et joueuses. Nous sommes parties de plusieurs présupposés: les interactions et dynamiques entre équipes mixtes…

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Apprendre à tuer : le stéréotype persistant du joueur victime des jeux vidéo violents

Par Maxime Deslongchamps-Gagnon | 1 septembre 2017

Je ne me souviens plus des détails, seulement d’une simple question un peu gauche. C’était lors d’une entrevue à la télévision sur laquelle j’étais tombé par hasard, il y a de ça quelques années. La joueuse professionnelle de Counter Strike Stéphanie Harvey était invitée à discuter du nouveau phénomène des sports électroniques. Le journaliste de…

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Immersion en jeux

Par Svet Doytchinov | 1 septembre 2017
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