Vidéo Promotionnelle – Maîtrise en Communication, Concentration Jeux Vidéo et Ludification
Les étudiants à la Maîtrise en Communication de l’UQAM sont ravis de vous présenter la Concentration Jeux Vidéo et Ludification !
Pourquoi aller à la maîtrise en Communication – Jeux Vidéo et Ludification ? Qu’apprend-t-on ?
Que ce soit en tant que produit de consommation, d’objet culturel (par exemple le e-sport) ou même en tant que stratégie que l’on retrouve dans la vie de tous les jours, le jeu vidéo est vraiment partout. Les études sur le jeu vidéo sont peu connues, et notre concentration tente de comprendre l’effervescence autour du jeu vidéo, les comportement des joueurs, etc.
Aujourd’hui, le jeu vidéo n’est plus une activité marginale, c’est bien plus populaire que le cinéma ! Au Canada, plus de la moitié de la population joue au jeux vidéo, ce qui change les pratiques sociales, la manière de communiquer, de travailler…
Que ce soit les jeux vidéo, les jeux de plateau, les jeux grandeur nature, les jeux de rôles, les jouets, etc., les étudiants cherchant vraiment à parler du jeu sous toute ses formes.
Qu’est-ce que la ludification ?
Un des concepts les plus intéressants quand nous étudions le jeu est la ludification. Le jeu vidéo est tellement répandu qu’on peut parler de langage vidéoludique auquel les gamers sont habitués. Et la ludification reprend quelques éléments de ce langage et les applique à des contextes non-ludiques.
Et en dehors de cours ?
Ce qui est intéressant dans cette maîtrise, c’est que nous ne sommes pas limités aux cours. Nous sommes grandement sollicités pour des projets d’études, d’articles, de recherche, l’organisation de journées d’études, participation à des colloques et des conférences, etc.
Et après la maîtrise ?
Après la maîtrise, il est possible soit de continuer au Doctorat en Communication, ou de travailler dans l’industrie. La façon dont le jeu lui-même change et a changé l’industrie du jeu fait qu’aujourd’hui les compagnies cherchent des diplômes innovateurs, des diplômes flexibles… Savoir comprendre et analyser le jeu, c’est essentiel pour les entreprises de jeux.
Cependant, étudier en jeu vidéo ne signifie pas que nous sommes cantonnés à travailler en jeu vidéo. Beaucoup d’étudiants ont comme projet d’aller dans d’autres domaine comme l’enseignement, la recherche, les médias… On reste dans une maîtrise en communication et il est donc possible de s’orienter dans plein d’autres domaines connexes.
Pour plus d’informations, visitez la page de la maîtrise site de l’UQAM !