Comprendre la motivation des joueurs : l’importance de l’équilibre entre l’investissement et le bénéfice

Par David Leblanc | 12 juin 2023

La motivation est un concept clé pour rendre un jeu vidéo agréable et plaisant. Elle désigne l’impulsion interne qui pousse une personne à agir ou à accomplir des tâches dans le jeu. Il existe plusieurs théories de la motivation, chacune mettant en avant des facteurs différents qui influencent l’envie d’agir. Une théorie pertinente qui peut…

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Présentation d’un auteur en études vidéoludiques : Simon Dor

Par Alec Ménard | 6 mars 2023

Dans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…

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Pourquoi modifie-t-on les règlements de Donjons et Dragons?

Par Cédric Duchaineau | 8 février 2023

Les jeux de rôles sur table comme Donjons et Dragons (D&D) ont explosé en popularité depuis quelques années : avec leur apparition dans des séries télévisuelles comme Community (2010), Stranger Things (2016) ou Big Bang Theory (2007) et la naissance de séries en ligne comme Critical Role (2015) et Dimension 20 (2018), le passe-temps né dans…

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Je ne suis pas un tas de pixels, je suis un joueur libre ! Loved, le jeu

Par Jean-Charles Ray | 2 octobre 2017

Première publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013   Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture…

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Trine 3: Communication entre les joueurs (partie 1)

Par Émilie Paquin | 1 septembre 2017

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Trine 3: Interaction entre hommes et femmes (partie 2)

Par Asma Bobate | 1 septembre 2017

Les dynamiques hommes-femmes: les questions à se poser   Après avoir mis en lumière la nature et les dynamiques des interactions entre les joueurs, nous nous pencherons sur un autre phénomène que nous avons voulu étudier: les interactions entre joueurs et joueuses. Nous sommes parties de plusieurs présupposés: les interactions et dynamiques entre équipes mixtes…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Balance surmontée d'une manette de jeu qui équilibre l'effort et l'accomplissement.

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Cultures de production et manières de faire des jeux vidéo

Par Jenguiz Kanaani | 23 janvier 2023

Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…

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La narration comme mécanique de jeu : considérations et apports théoriques

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 9 janvier 2023

Les travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu.  Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…

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Quelques conseils à suivre pour concevoir un jeu prenant en compte l’expérience utilisateur·rice

Par Alix De Plaen | 11 décembre 2022

De manière générale, voici quelques conseils à suivre quant à la conception d’un jeu vidéo où les objectifs du jeu seraient d’en faire une expérience intuitive et facilitant la prise en main naturelle des utilisateur·rice·s. Ces conseils sont, en grande partie, basés sur les travaux de Célia Hodent, lesquels allient l’importance de l’UX (expérience utilisateur·rice)…

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Expérience utilisateur·rice et jeux vidéo : que retenir ?

Par Alix De Plaen | 28 novembre 2022

L’expérience utilisateur·rice, ou UX pour « User Experience », est un concept qui se comprend comme la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur·rice lors de l’utilisation — depuis la visualisation jusqu’à l’interaction — d’une interface : cela peut comprendre des objets, des applications mobiles, des sites internet, etc. Le design UX a donc pour objectif d’offrir la…

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De l’interpellation à la conscientisation vidéoludique

Par Émile Gonthier-Beaupré | 14 novembre 2022

En situation de jeu, un pont se forme entre la·e joueuse·eur et le jeu vidéo imaginé par les développeuse·eur·s, de sorte qu’il devient difficile de rester insensible face à ce qu’elle·il·s tentent de partager. En un sens, le jeu vidéo interpelle son public à travers différentes techniques agissant sur plusieurs strates de la machine. L’interpellation…

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Sensibilisation et conscientisation. Colloque En/jeux 2022

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 25 septembre 2022

En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens. Pour l’édition de 2022, les organisateur.trice.s ont souhaité recueillir des contributions sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous…

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Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation

Par Simon Delorme | 21 février 2022

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