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Je ne suis pas un tas de pixels, je suis un joueur libre ! Loved, le jeu
Première publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013 Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture…
En savoir plusTrine 3: Communication entre les joueurs (partie 1)
L’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs…
En savoir plusTrine 3: Interaction entre hommes et femmes (partie 2)
Les dynamiques hommes-femmes: les questions à se poser Après avoir mis en lumière la nature et les dynamiques des interactions entre les joueurs, nous nous pencherons sur un autre phénomène que nous avons voulu étudier: les interactions entre joueurs et joueuses. Nous sommes parties de plusieurs présupposés: les interactions et dynamiques entre équipes mixtes…
En savoir plusFIL D'ACTUALITÉ
Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…
En savoir plusLes travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu. Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…
En savoir plusDe manière générale, voici quelques conseils à suivre quant à la conception d’un jeu vidéo où les objectifs du jeu seraient d’en faire une expérience intuitive et facilitant la prise en main naturelle des utilisateur·rice·s. Ces conseils sont, en grande partie, basés sur les travaux de Célia Hodent, lesquels allient l’importance de l’UX (expérience utilisateur·rice)…
En savoir plusL’expérience utilisateur·rice, ou UX pour « User Experience », est un concept qui se comprend comme la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur·rice lors de l’utilisation — depuis la visualisation jusqu’à l’interaction — d’une interface : cela peut comprendre des objets, des applications mobiles, des sites internet, etc. Le design UX a donc pour objectif d’offrir la…
En savoir plusEn situation de jeu, un pont se forme entre la·e joueuse·eur et le jeu vidéo imaginé par les développeuse·eur·s, de sorte qu’il devient difficile de rester insensible face à ce qu’elle·il·s tentent de partager. En un sens, le jeu vidéo interpelle son public à travers différentes techniques agissant sur plusieurs strates de la machine. L’interpellation…
En savoir plusEn/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens. Pour l’édition de 2022, les organisateur.trice.s ont souhaité recueillir des contributions sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous…
En savoir plusLa conscientisation, comme théorisée par le pédagogue brésilien Paulo Freire durant les années 1960, est le processus socioconstructiviste par lequel les groupes opprimés acquièrent une compréhension des injustices systémiques qu’ils vivent et par lequel ils coconstruisent les moyens de s’émanciper de leur oppression (Freire, 1974). L’apprentissage dépend d’une relation horizontale entre la personne enseignante, qui…
En savoir plusDurant la session d’automne 2021, les chercheur.se.s d’Homo Ludens ont eu la chance d’échanger avec la psychologue Celia Hodent sur les enjeux sous-jacents à l’expérience ludique des joueur.se.s. Cette entrée de Vectis revient sur les propos tenus par la conférencière invitée. Psychologue spécialisée en développement cognitif, Celia Hodent est connue dans le milieu vidéoludique pour ses travaux sur…
En savoir plusNous recevons à l’émission Félix Prégent étudiant à la maîtrise en jeux vidéo et ludification et Directeur adjoint chez Astrolabe Interactive Inc. Nous avons discuté notamment des intérêts de Félix envers le jeu Magic: The Gathering et aussi son angle de recherche pour son mémoire de maîtrise, plus précisément l’opinion qu’à cette communauté envers les…
En savoir plusLa ludification, définie comme l’utilisation d’éléments de jeu dans un contexte non-ludique (Deterding et al., 2011), est souvent présentée comme une nouvelle avenue pour le marketing et le rapport aux clients pour les compagnies. Les défenseur.e.s de la ludification, dont Zichermann et Linder (2010) ou encore Paharia (2013), ont tendance à accentuer sa nouveauté. Bien…
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