Première publication sur le site theoria.fr le 8 avril 2013 « Ils sont une figure originelle, terrible, de la puissance première, toujours prête à ressurgir, lorsqu’ils s’échappent du Tartare où ils sont enfermés, et que les dieux ne les contrôlent plus. » Jean Clair, Hubris – la fabrique du monstre dans l’art moderne, Gallimard, 2012, p. 75. Encore une fois, je ne peux que vous encourager à faire l’expérience de ce jeu avant de lire l’article : il faudra bien que je le dévoile pour en parler et, sincèrement, je n’ai pas l’intention de semer des « SPOILER ALERT »…
Lire plusPremière publication sur le site theoria.fr, le 5 Mars 2013 Mon premier conseil est d’ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, de rechercher Loved de Alexander Ocias sur votre moteur de recherche et de lancer la partie. Je m’en voudrais de gâter votre expérience du jeu. Nous ne sommes pas pressés et votre lecture ne pourra qu’être améliorée par votre connaissance du sujet. Allez-y, je vous attends. Loved, Alexander Ocias, 2010 <https://ocias.com/loved.php> Bien. Que vous ayez joué à Loved ou non (soit que vous soyez réfractaire au jeu vidéo, soit que vous vous fichiez simplement de mes…
Lire plusL’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs dans un jeu coopératif ? Dans cet article, nous nous sommes penchés sur cette question à propos de la communication entre les joueurs lors d’une partie d’un jeu coopératif. Avec la collaboration des membres du groupe d’Homo Ludens, notre objectif était d’observer et analyser…
Lire plusLes dynamiques hommes-femmes: les questions à se poser Après avoir mis en lumière la nature et les dynamiques des interactions entre les joueurs, nous nous pencherons sur un autre phénomène que nous avons voulu étudier: les interactions entre joueurs et joueuses. Nous sommes parties de plusieurs présupposés: les interactions et dynamiques entre équipes mixtes et non mixtes sont différentes et sont porteuses de stéréotypes péjoratifs envers les femmes joueuses et/ou le personnage de la voleuse dans Trine. Il est également intéressant de voir ce qu’il se passe au niveau de la sélection des personnages, notamment du rapport des joueurs…
Lire plusJe ne me souviens plus des détails, seulement d’une simple question un peu gauche. C’était lors d’une entrevue à la télévision sur laquelle j’étais tombé par hasard, il y a de ça quelques années. La joueuse professionnelle de Counter Strike Stéphanie Harvey était invitée à discuter du nouveau phénomène des sports électroniques. Le journaliste de Radio-Canada l’avait interrompue pour lui demander, en faisant référence aux images du jeu de tir à la première personne diffusées à l’arrière-plan, si elle ne les trouvait pas un peu violentes. Je me rappelle du malaise de Stéphanie, surprise par ce soudain changement de sujet…
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