Counter Strike 2 : être bon, c’est plus que savoir cliquer

Par Tom Humeau | 4 mars 2024

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ou qui ne connaissent que de nom, Counter Strike : Global Offensive (CSGO), récemment mis à jour vers Counter Strike 2 (CS2), est un jeu de tir à la première personne, notamment connu pour son mode de jeu compétitif, lequel se joue en équipe de 5 contre 5. Les…

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La monstruosité et la marginalité comme moyen d’empouvoirement des personnages féminins dans les jeux vidéo ?

Par Elisa Vial | 2 octobre 2023

« Given its metaphorical and literal connections with otherness, difference, and reproduction, the monster is a particularly fruitful object of study for feminist scholars. Female monsters in mythology, folklore, fairy tales, art, literature, film, and television have been thoroughly explored by scholars seeking to articulate the myriad ways in which the female body has been constructed…

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Comprendre la motivation des joueurs : l’importance de l’équilibre entre l’investissement et le bénéfice

Par David Leblanc | 12 juin 2023

La motivation est un concept clé pour rendre un jeu vidéo agréable et plaisant. Elle désigne l’impulsion interne qui pousse une personne à agir ou à accomplir des tâches dans le jeu. Il existe plusieurs théories de la motivation, chacune mettant en avant des facteurs différents qui influencent l’envie d’agir. Une théorie pertinente qui peut…

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De l’interpellation à la conscientisation vidéoludique

Par Émile Gonthier-Beaupré | 14 novembre 2022

En situation de jeu, un pont se forme entre la·e joueuse·eur et le jeu vidéo imaginé par les développeuse·eur·s, de sorte qu’il devient difficile de rester insensible face à ce qu’elle·il·s tentent de partager. En un sens, le jeu vidéo interpelle son public à travers différentes techniques agissant sur plusieurs strates de la machine. L’interpellation…

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Sensibilisation et conscientisation. Colloque En/jeux 2022

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 25 septembre 2022

En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens. Pour l’édition de 2022, les organisateur.trice.s ont souhaité recueillir des contributions sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous…

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Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation

Par Simon Delorme | 21 février 2022

La conscientisation, comme théorisée par le pédagogue brésilien Paulo Freire durant les années 1960, est le processus socioconstructiviste par lequel les groupes opprimés acquièrent une compréhension des injustices systémiques qu’ils vivent et par lequel ils coconstruisent les moyens de s’émanciper de leur oppression (Freire, 1974). L’apprentissage dépend d’une relation horizontale entre la personne enseignante, qui…

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Vectis

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est de créer une plateforme d'échanges et de vulgarisation scientifique axée sur les études du jeu, notamment par le biais d’articles, de vidéos, de balados (podcast), etc. Vectis souhaite également offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies).

FIL D'ACTUALITÉ

Plug ta manette – un balado sur les jeux vidéos québécois

Par Émile Gonthier-Beaupré | 25 mars 2024

À propos du balado Sous la tutelle de CHOQ.ca, des étudiant·e·s à la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification (Université du Québec à Montréal), se sont rassemblé·e·s à sept occasions afin de discuter d’un jeu vidéo québécois ! Nous allons vous faire découvrir un Québec encore sous-estimé en vous démontrant à quel point…

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Vue en première personne dans le jeu CSGO. Le personnage est dans un village dans une zone avec du sable, arme à la main.

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Balance surmontée d'une manette de jeu qui équilibre l'effort et l'accomplissement.

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É07 – Lemon Cake (Cozy Bee Games, 2021)

Par Émile Gonthier-Beaupré | 22 mars 2023

Aujourd’hui, nous nous retrouvons afin de discuter de Lemon Cake (Cozy Bee Games, 2021). Un jeu de simulation culinaire aux mécaniques plus profondes qu’il n’y paraît et qui a été développé par une personne, Éloïse Laroche. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/lemoncake Nous profitons de ce genre vidéoludique afin de discuter plus largement des cozy games,…

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Présentation d’un auteur en études vidéoludiques : Simon Dor

Par Alec Ménard | 6 mars 2023

Dans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…

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Pourquoi modifie-t-on les règlements de Donjons et Dragons?

Par Cédric Duchaineau | 8 février 2023

Les jeux de rôles sur table comme Donjons et Dragons (D&D) ont explosé en popularité depuis quelques années : avec leur apparition dans des séries télévisuelles comme Community (2010), Stranger Things (2016) ou Big Bang Theory (2007) et la naissance de séries en ligne comme Critical Role (2015) et Dimension 20 (2018), le passe-temps né dans…

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Cultures de production et manières de faire des jeux vidéo

Par Jenguiz Kanaani | 23 janvier 2023

Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…

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La narration comme mécanique de jeu : considérations et apports théoriques

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 9 janvier 2023

Les travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu.  Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…

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É06 – Spiritfarer (Thunder Lotus Games, 2020)

Par Émile Gonthier-Beaupré | 28 décembre 2022

Nous discutons à nouveau d’un jeu vidéo produit par Thunder Lotus Games, le studio montréalais derrière Jøtun. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/spiritfarer Cette fois-ci, nous abordons les thèmes de la mort et du deuil avec Spiritfarer, un jeu vidéo de gestion et de type life simulator où nous amenons des âmes errantes vers l’au-delà. Le…

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