Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers…

Lire la suite

Vectis se lance dans un nouveau Podcast

L’équipe Vectis est fière de vous annoncer son tout nouveau projet : Le Podcast Vectis. À la suite de plusieurs réflexions auprès de notre équipe, nous avons décidé de nous lancer un nouveau défi: Le Podcast Vectis. Avec ce projet, nous aimerions discuter du jeu sous toutes ses formes et de manière multidisciplinaire. Le Podcast Vectis…

Lire la suite

Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de…

Lire la suite

Profil Ludique – S02S03 Cadrer la jouabilité documentarisante et ses glissements

  (0:00) : Contextualisation des enjeux de l’épisode qui porte sur l’expérience de jeu “documentarisante” proposée par Discovery Tour by Assassin’s Creed: Ancient Egypt (Ubisoft Montréal, 2018).   (9:27): Présentation des théories de la sémio-pragmatique de Roger Odin (2000) développées en études cinématographiques. Les tenants et aboutissants de la notion de “lecture documentarisante” sont exposés…

Lire la suite

Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme…

Lire la suite

Profil Ludique – S02E02 Vagabondage généalogique

  (0 :00) : Cet épisode est l’occasion d’un vagabondage dans la généalogie du walking simulator dont le parcours est brièvement contextualisé en guise d’ouverture.   (6 :19) : Présentation de notre invité d’honneur Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine spécialisé en études du jeu vidéo. Après un survol du profil ludique et académique de notre invité, il est…

Lire la suite

Profil Ludique – S02E01 Où est Esther ? Le jeu caché du walking simulator

    (00:00): Présentation des objectifs analytiques de la saison 2 qui portera sur la pragmatique des effets génériques du walking simulator à travers ses hybridations.   (12:14): Profil ludique du jeu d’objets cachés. Portrait de ses principaux aspects contextuels, thématiques et expérientielles.   (43:24): Parallèles entre les caractéristiques du jeu d’objets cachés et du…

Lire la suite

Profil Ludique – HSE02 Cartographier les effets génériques du walking simulator au-delà du genre : Les cas de The Long Dark et de Kona

  En s’appuyant sur la pragmatique des effets génériques proposée par Dominic Arsenault (2010), cette intervention cernera les “amorces génériques” du walking simulator qui circulent à travers deux autres oeuvres vidéoludiques: The Long Dark (Hinterland Studio, 2014) qui s’apparente au jeu de survie à monde ouvert et Kona (Parabole, 2016) qui s’inscrit dans la lignée…

Lire la suite

Profil Ludique – S01E08 – Réinterroger le minimalisme du walking simulator

Descriptif d’épisode (0:00) : Présentation du plan de match : revisiter les grandes lignes d’analyse de la première saison afin d’aborder les questions du public qui nous ont été adressées durant l’année. (6:00) : Retour sur l’épisode #1 au sujet de Dear Esther comme oeuvre innovatrice dont la proposition ludique minimale est posée comme emblématique…

Lire la suite