Voir Tetris au-delà
Ce que je sais d’elle « Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la mort de la beauté humaine. Elle, la Gestapo des structures. » Elle, c’est la ville peinte par Jean-Luc Godard dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967). Prenant place à…
Lire la suiteComment invoquer la créativité des joueurs.es dans la narration, pour créer une mythologie harmonieuse ? Le cas de Star Wars Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
Star Wars Knights of the Old Republic II : The Sith Lords est un jeu de rôle qui succède en 2005 au premier opus d’une série vidéoludique où les personnages évoluent dans l’univers de la saga cinématographique Star Wars. Le jeu est développé par Obsidian Entertainment, édité par LucasArts pour XBOX et PC. À l’instar…
Lire la suiteLa toxicité dans les jeux vidéo : enjeux théoriques
Les problèmes en lien avec la toxicité dans les jeux vidéo en ligne préoccupent de plus en plus les médias, de même que l’industrie elle-même. Des polémiques publiques, comme celle entourant le GamerGate, ont attiré l’attention des médias et du public sur ce type d’événements qui existe néanmoins depuis les balbutiements d’internet.
Lire la suitePlug ta manette – un balado sur les jeux vidéos québécois
À propos du balado Sous la tutelle de CHOQ.ca, des étudiant·e·s à la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification (Université du Québec à Montréal), se sont rassemblé·e·s à sept occasions afin de discuter d’un jeu vidéo québécois ! Nous allons vous faire découvrir un Québec encore sous-estimé en vous démontrant à quel point…
Lire la suiteCounter Strike 2 : être bon, c’est plus que savoir cliquer
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ou qui ne connaissent que de nom, Counter Strike : Global Offensive (CSGO), récemment mis à jour vers Counter Strike 2 (CS2), est un jeu de tir à la première personne, notamment connu pour son mode de jeu compétitif, lequel se joue en équipe de 5 contre 5. Les…
Lire la suiteLa monstruosité et la marginalité comme moyen d’empouvoirement des personnages féminins dans les jeux vidéo ?
« Given its metaphorical and literal connections with otherness, difference, and reproduction, the monster is a particularly fruitful object of study for feminist scholars. Female monsters in mythology, folklore, fairy tales, art, literature, film, and television have been thoroughly explored by scholars seeking to articulate the myriad ways in which the female body has been constructed…
Lire la suiteComprendre la motivation des joueurs : l’importance de l’équilibre entre l’investissement et le bénéfice
La motivation est un concept clé pour rendre un jeu vidéo agréable et plaisant. Elle désigne l’impulsion interne qui pousse une personne à agir ou à accomplir des tâches dans le jeu. Il existe plusieurs théories de la motivation, chacune mettant en avant des facteurs différents qui influencent l’envie d’agir. Une théorie pertinente qui peut…
Lire la suiteÉ07 – Lemon Cake (Cozy Bee Games, 2021)
Aujourd’hui, nous nous retrouvons afin de discuter de Lemon Cake (Cozy Bee Games, 2021). Un jeu de simulation culinaire aux mécaniques plus profondes qu’il n’y paraît et qui a été développé par une personne, Éloïse Laroche. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/lemoncake Nous profitons de ce genre vidéoludique afin de discuter plus largement des cozy games,…
Lire la suitePrésentation d’un auteur en études vidéoludiques : Simon Dor
Dans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…
Lire la suitePourquoi modifie-t-on les règlements de Donjons et Dragons?
Les jeux de rôles sur table comme Donjons et Dragons (D&D) ont explosé en popularité depuis quelques années : avec leur apparition dans des séries télévisuelles comme Community (2010), Stranger Things (2016) ou Big Bang Theory (2007) et la naissance de séries en ligne comme Critical Role (2015) et Dimension 20 (2018), le passe-temps né dans…
Lire la suiteCultures de production et manières de faire des jeux vidéo
Dans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…
Lire la suiteLa narration comme mécanique de jeu : considérations et apports théoriques
Les travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu. Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…
Lire la suiteÉ06 – Spiritfarer (Thunder Lotus Games, 2020)
Nous discutons à nouveau d’un jeu vidéo produit par Thunder Lotus Games, le studio montréalais derrière Jøtun. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/spiritfarer Cette fois-ci, nous abordons les thèmes de la mort et du deuil avec Spiritfarer, un jeu vidéo de gestion et de type life simulator où nous amenons des âmes errantes vers l’au-delà. Le…
Lire la suite