Quelques conseils à suivre pour concevoir un jeu prenant en compte l’expérience utilisateur·rice
De manière générale, voici quelques conseils à suivre quant à la conception d’un jeu vidéo où les objectifs du jeu seraient d’en faire une expérience intuitive et facilitant la prise en main naturelle des utilisateur·rice·s. Ces conseils sont, en grande partie, basés sur les travaux de Célia Hodent, lesquels allient l’importance de l’UX (expérience utilisateur·rice)…
Lire la suiteExpérience utilisateur·rice et jeux vidéo : que retenir ?
L’expérience utilisateur·rice, ou UX pour « User Experience », est un concept qui se comprend comme la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur·rice lors de l’utilisation — depuis la visualisation jusqu’à l’interaction — d’une interface : cela peut comprendre des objets, des applications mobiles, des sites internet, etc. Le design UX a donc pour objectif d’offrir la…
Lire la suiteÉ05 – Foundation (Polymorph Games, 2019)
Un SimCity (Maxis, 1989) à la sauce médiévalr, Foundation est le premier jeu de Polymorph Games. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/foundation Sans se contenter de faire comme les autres, Polymorph Games présente leur jeu comme organique et « sans-grille », c’est-à-dire que les constructions se font de manière naturelle, mais elles sont gérées par les…
Lire la suiteDe l’interpellation à la conscientisation vidéoludique
En situation de jeu, un pont se forme entre la·e joueuse·eur et le jeu vidéo imaginé par les développeuse·eur·s, de sorte qu’il devient difficile de rester insensible face à ce qu’elle·il·s tentent de partager. En un sens, le jeu vidéo interpelle son public à travers différentes techniques agissant sur plusieurs strates de la machine. L’interpellation…
Lire la suiteÉ04 – Boyfriend Dungeon (Kitfox Games, 2021)
Déjà tombé·e en amour avec votre arme ? Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/boyfriend-dungeon Pensez un instant à l’héroïque finesse de la Master Sword de The Legend of Zelda (Nintendo) ou encore à cette délicieuse masse de fer qu’est la Buster Sword de Final Fantasy VII (Square, 1997). Impossible de rester impassibles face à la splendeur des…
Lire la suiteSensibilisation et conscientisation. Colloque En/jeux 2022
En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens. Pour l’édition de 2022, les organisateur.trice.s ont souhaité recueillir des contributions sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous…
Lire la suiteÉ03 – Jotun (Thunder Lotus Game, 2015)
Jøtun, prononcé yötùnn, nous place dans un conte nordique sur la rédemption. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/jotun Premier jeu vidéo du studio Thunder Lotus Games, lequel a développé par la suite Sundered (2017) et Spiritfarer (2020), il s’agit d’un jeu d’action-aventure vue de haut qui porte sur l’exploration et le combat contre des boss servant à…
Lire la suiteÉ02 – The Messenger (Sabotage Studio, 2018)
On se retrouve pour découvrir The Messenger, de Sabotage Studio. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/the-messenger Un side-scroller en pixel art qui reprend l’esthétique de la NES et de la Mega Drive pour nous en mettre plein la figure et les oreilles. Le titre s’inspire des premiers Ninja Gaiden (Tecmo) en leur reprenant leur action frénétique,…
Lire la suiteÉ01 – Ultimate Chicken Horse (Clever Endeavour Games, 2016)
Aujourd’hui, nous allons discuter d’Ultimate Chicken Horse (Clever Endeavour Games, 2016). Un party game mélangeant jeu de plate-formes en 2D et de création de niveaux. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/ultimate-chicken-horse Si, enfant, vous jouiez à New Super Mario Bros. Wii (Nintendo, 2009) et que vous étiez du genre à saboter vos ami·e·s plutôt qu’à coopérer…
Lire la suiteDix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation
La conscientisation, comme théorisée par le pédagogue brésilien Paulo Freire durant les années 1960, est le processus socioconstructiviste par lequel les groupes opprimés acquièrent une compréhension des injustices systémiques qu’ils vivent et par lequel ils coconstruisent les moyens de s’émanciper de leur oppression (Freire, 1974). L’apprentissage dépend d’une relation horizontale entre la personne enseignante, qui…
Lire la suite