Profil Ludique | Émergence d’une proposition ludique “Autre”- S01E01

Description de l’émission:

L’introduction présente les partenaires et les intentions générales de Profil Ludique ainsi que les raisons pour lesquelles notre baladodiffusion portera cette saison sur les simulateurs de marche (walking simulators) (0:00 – 5.13). En prenant le jeu de tir à la première personne comme étude de cas, la discussion aborde ensuite la notion de genre en référant au modèle de Alastair Fowler (oeuvre innovatrice, paradigmatique et ultime) utilisé par Dominic Arsenault dans sa thèse de doctorat sur les genres vidéoludiques (5:13 – 15:48). Ces bases théoriques sont employées afin de situer le simulateur de marche comme genre émergent ainsi que Dear Esther (The Chinese Room, 2012) comme jeu vidéo logé aux frontières entre l’œuvre innovatrice et paradigmatique (15:48 – 17:10). La deuxième moitié de l’épisode s’attarde plus longuement sur ce jeu marquant. Sa narrativité ambiguë est l’objet d’une description et de quelques interprétations possibles (17:10 – 49:25). Par la suite, l’attention se porte sur les caractéristiques ludiques de Dear Esther qui sont jugées représentatives du simulateur de marche en tant que genre en plein processus de cristallisation thématique et formelle (49:25- 56:36). La conclusion annonce le sujet du prochain épisode qui s’intéressera à la réception du simulateur de marche dans la culture vidéoludique (56:36 – 1:04:07).

Bibliographie

 

Arsenault, Dominic. 2011. « Des typologies mécaniques à l’expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo », thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal.

Caillois, Roger. [1958] 2012. Les jeux et les hommes : le masque et le vertige, Paris : Gallimard.

Jenkins, Henry. 2004. « Game Design as Narrative Architecture », dans Noah Wardrip-Fruin et Pat Harrigan (dir.), First Person : New Media as Story, Performance, and Game, Cambridge : MIT Press, p. 118-130.

Pinchbeck, Dan. 2009. « Story as a Function of Gameplay in First-Person Shooters and an Analysis of FPS Diegetic Content 1997-2008 », thèse de doctorat, Porthsmouth, University of Portsmouth.

 

Ludographie

 

Battlezone (Atari, 1980)

Call of Duty 4 : Moderne Warfare (Infinity Ward, 2007)

Dear Esther (The Chinese Room, 2012)

Doom (id Software, 1993)

Doom III (id Software, 2004)

Everybody’s Gone to the Rapture (The Chinese Room, 2016)

Fibrillation HD (Rezenov, 2017)

Firewatch (Campo Santo, 2016)

Gone Home (The Fullbright Company, 2013)

Half-life 2 (Valve, 2004)

Maze War (Steve Colley, 1974)

Mind : Path to Thalamus (Pantumaca Barcelona, 2014)

Myst (Cyan, 1993)

NaissanceE (Limasse Five, 2014)

Hovertank-3D (id Software, 1991)

Slender : The Eight Pages (Parsec, 2012)

Spasim (Jim Bowery, 1974)

Tacoma (Fullbright Company, 2017)

The Beginner’s Guide (Everything Unlimited, 2015)

The Stanley Parable (Galactic Cafe, 2013)

The Vanishing of Ethan Carter (The Astronauts, 2014)

What Remains of Edith Finch (Giant Sparrow, 2017)

Wolfenstein 3D (id Software, 1992)