Trine 3: Communication entre les joueurs (partie 1)

L’univers des jeux coopératifs offre une panoplie de possibilités de jouer et ce sur diverses consoles. En ce sens, il est intéressant de regarder ce qui se déroule durant ces parties de jeu et plus précisément quels sont les échanges entre les joueurs. Quelles sont les interactions qu’il peut y avoir entre les différents joueurs dans un jeu coopératif ? Dans cet article, nous nous sommes penchés sur cette question à propos de la communication entre les joueurs lors d’une partie d’un jeu coopératif.

 

Avec la collaboration des membres du groupe d’Homo Ludens, notre objectif était d’observer et analyser un jeu selon différentes perspectives. Le jeu choisi, Trine, a connu un certain succès auprès de la communauté des jeux de coopération. Une des particularités du jeu est qu’il est possible de jouer en solo, à deux ou trois personnes. Les joueurs peuvent choisir entre trois personnages pour résoudre des puzzles. De notre côté, nous nous sommes intéressés davantage aux dynamiques de groupe des joueurs. Notre article se centre sur l’observation passive de joueurs pour connaître ce dont ils parlent et aussi comment ils agissent ensemble dans un jeu dit coopératif.

 

Nous avons couvert en premier lieu, les principales thématiques, sujets et comportements que discutaient les joueurs. En deuxième lieu, nous nous sommes penchés sur les rapports entre les joueurs et les joueuses dans une même partie dans cet article.

Observation de joueurs jouant à Trine

Considérant que cette étude de cas devait être faite sur une courte période, nous avons préféré observer des joueurs diffusés sur YouTube. Cette étude de cas se traduit comme étant une recherche exploratoire. Pour comprendre les phénomènes entourant les différentes équipes observées, nous avons établi quelques caractéristiques entourant le sujet, soit:

  • la narration
  • le choix de personnage
  • la relation entre les joueurs
  • les puzzles
  • des sujets plus techniques
  • l’humour
  • l’opinion du jeu.

Dès qu’un joueur faisant mention d’une de ces caractéristiques, nous le prenions en note. Il est à noter que nous sommes bien conscientes que les personnes que nous avons observées sont des Vloggers ou Youtubeurs se spécialisant dans le domaine de “vlog vidéo”. Nous comprenons alors qu’ils vont chercher à se mettre en scène afin de donner à leur vidéo un aspect dynamique qui a pour but d’être regardé et de divertir leurs spectateurs. Nous comprenons aussi que malgré que les jeux Trine 2 et 3 se ressemblent il y a tout de même des différences surtout en ce qui a trait à l’histoire, les représentations des personnages, les puzzles, etc. En dernier lieu, comme il a été mentionné, nous ne pouvons pas avoir une idée claire des intentions ou des expériences des joueurs. Enfin, sachant qu’il ne s’agit que de quelques joueurs, les résultats de cette recherche ne sont également pas représentatifs de l’ensemble de la communauté Trine.

 

Description des chaînes

Le premier trio observé est des Youtubeurs de la chaîne Stumpt. Cette triade d’ami se compose de deux hommes et d’une femme qui jouent fréquemment ensemble sur cette chaîne Youtube. Pour ce let’s play, c’est la joueuse qui introduit le jeu aux autres membres. Celle-ci avait déjà plusieurs fois joué aux Trines précédents et voulait jouer au troisième avec ces amis. Leur let’s play se découpe en cinq vidéos durant en moyenne vingt minutes chacune.

 

        Notre prochaine chaîne YouTube est The Killers Bits. Eux aussi sont une équipe de trois personnes (deux hommes et une femme) s’occupant d’une chaîne YouTube faisant plusieurs let’s play de toute sorte. Le let’s play auquel ils jouent est celui de Trine 3. Seuls les hommes de l’équipe ont déjà joué au Trine précédent et un seul des deux a déjà jouer au Trine 3. Leur vidéo est d’une durée d’environ quarante minutes.

 

Les prochains joueurs observés font partie de la chaîne YouTube du duo FantaBobGames en collaboration avec Benzaie. Ce trio collabore quelques fois pour faire des séances de jeu. Cette équipe est composée donc de trois hommes français et le let’s play observé est sur Trine 2. Il n’y a pas d’indication quant à de possibles expériences précédentes avec la franchise Trine. Leur let’s play dure vingt-six épisodes d’une durée moyenne de quinze minutes.

 

        Enfin, la dernière équipe que nous avons observée vient de la chaîne YouTube Mack and Mesh. Ces Youtubeurs anglais consacrent leur chaîne YouTube à différente série de let’s play. Les deux joueurs ont fait une série sur leur expérience sur Trine 2 en trois vidéos d’environ vingt minutes chacun.

Résultats

De prime abord, l’un des aspects le plus souvent discutés par les membres du groupe est sur l’esthétisme. En effet, toutes les équipes rapportent la beauté des graphismes. Même dans l’équipe FantaBobGames et Benzaie, il arrivait souvent qu’un des membres demande d’arrêter de jouer simplement pour regarder la splendeur du décor.

 

Par contre, en ce qui a trait à l’histoire ou bien la narration du jeu, pas mal toutes les équipes ne démontrent pas un grand intérêt. Par exemple, les membres de The Killers Bits parlaient la plupart du temps durant les cinématiques, soit pour parler de leurs exploits, de sujets à l’extérieur du jeu ou bien pour rire de certains éléments proposé dans la cinématique. Il est même à se questionner à savoir si l’histoire du jeu est réellement importante pour pouvoir y jouer. Le jeu est présenté de manière très linéaire avec une variété de puzzles relativement simplistes. Il semble que le jeu met davantage l’accent sur la dynamique d’entraide dans le jeu plutôt que l’immersion des joueurs au travers de leur personnage.

 

Concernant cet esprit d’entraide, nous avons pu observer que les équipes n’avaient pas nécessairement un sentiment qui est forcément garanti dans les équipes. Dans le trio Stumpt, il était possible de voir les trois joueurs soudés et désireux de faire le jeu ensemble  tandis que d’autres let’s play, tel que The Killers Bits montrent les joueurs relativement éparpillés dans le tableau de jeu. Ce que nous avons remarqué par rapport à ces manières de faire, c’est que les équipes qui sont plus souvent éparpillées sont souvent celles avec peu de communication efficace. En effet, lorsque les membres d’un groupe ne communiquaient pas efficacement, ou tout simplement ne s’écoutaient pas entre eux, leur comportement dans le jeu était imprévisible et cela prenait plus de temps à faire un puzzle. Par ailleurs, Mack and Mesh était la seule équipe à parler peu durant leur séance de jeu. Il arrivait fréquemment lorsqu’ils étaient devant un puzzle que leur personnage restait immobile et que ceux ne se parlaient pas. Ils dialoguaient seulement pour exécuter des actions ou s’encourager, ce qui avait pour effet d’être attentif aux détails du jeu et faciliter les échanges entre eux.

 

Néanmoins, malgré le fait qu’il soit difficile d’utiliser la communication dans certaines équipes, nous avons trouvé un élément très facilitant pour la dynamique dans les groupes: l’humour. Au travers de toutes les équipes et tous les let’s play que nous avons regardé, il a été possible d’entendre à plusieurs reprises des rires et des blagues. il en devient intéressant pour les joueurs et aussi pour le spectateur qui regardent ces équipes jouer. Principalement, les équipes aimaient bien rire sur les éléments de la narration et de l’histoire de Trine. Pour The Killers Bits, nous avons remarqué que l’humour était aussi ciblé sur les bogues du jeu. Dès que le jeu faisait en sorte qu’un personnage cessait de bouger, les joueurs commençaient à utiliser leur personnage comme un objet humoristique pour démontrer l’absurdité de ce bogue. Il a été aussi possible de voir d’autres éléments importants concernant l’humour dans les différents groupes, notamment par rapport aux interactions entre les membres d’une équipe et aussi en lien avec les personnages femmes. Ces dernières informations seront éclaircies dans la deuxième partie de l’article.

Et puis, on rejoue ?

Il a été possible de constater que les joueurs ont bien apprécié jouer au jeu et que ceux-ci même s’ils étaient désorganisés, ont semblé bien s’amuser durant leurs séances. Étrangement, nous avons remarqué un certain phénomène touchant toutes les équipes: malgré le fait qu’ils aient apprécié jouer ensemble, toutes les équipes ont semblé unanimes et ne veulent pas rejouer à ce jeu. Nous pensons que ce phénomène est surtout dû au jeu en lui-même plutôt qu’à l’aspect coopératif. Selon les commentaires de Trine 2 et 3 sur Steam, le jeu démontre bien qu’il est magnifique au niveau graphique et qu’il est intéressant pour jouer en coop, mais que le jeu comporte trop de bogue et est très limité dans sa jouabilité. En effet, pour un jeu de plateforme les éléments sont très statiques et peu flexible, ne permettant pas une grande élaboration envers l’histoire ou la jouabilité des personnages. Bien entendu, les bogues auprès du personnage ou des décors rendent le jeu plus frustrant pour les joueurs.

 

        Dans la deuxième partie de cet article, nous élaborerons davantage sur les éléments humoristiques entre les joueurs et sur l’attribution des rôles auprès des membres des équipes. De plus, nous voulions faire une comparaison entre les différentes équipes lorsqu’elles comportaient des membres hommes et femmes et celles qui sont juste des hommes.

 

Émilie Paquin