Trine 3: Interaction entre hommes et femmes (partie 2)

Les dynamiques hommes-femmes: les questions à se poser

 

Après avoir mis en lumière la nature et les dynamiques des interactions entre les joueurs, nous nous pencherons sur un autre phénomène que nous avons voulu étudier: les interactions entre joueurs et joueuses. Nous sommes parties de plusieurs présupposés: les interactions et dynamiques entre équipes mixtes et non mixtes sont différentes et sont porteuses de stéréotypes péjoratifs envers les femmes joueuses et/ou le personnage de la voleuse dans Trine. Il est également intéressant de voir ce qu’il se passe au niveau de la sélection des personnages, notamment du rapport des joueurs à la voleuse, seul personnage féminin du groupe.

 

À partir de là, nous nous posons plusieurs questions:

 

  • Comment les joueurs se distribuent les différents personnages du jeu ?
  • Comment se traduisent les rapports entre les hommes et les femmes ?
  • Comment se passe la sélection de la voleuse pour les personnages ?

 

Afin de répondre à ses questions, nous avions pour but de sélectionner plusieurs types d’équipes:

 

  • Des équipes exclusivement féminines
  • Des équipes mixtes
  • Des équipes exclusivement masculines

 

Le but était d’analyser la communication entre les joueurs et les joueuses et d’analyser les dynamiques observées. Bien entendu, cette analyse est surtout interprétative: l’absence de rétroaction des groupes observées ne nous permet pas de clairement définir les intentions et les expériences. La sélection finale des let’s play est détaillée dans le premier article, qui traite de la communication entre les joueurs. (Vous pouvez aller consulter l’article [[ici]].)

 

Une sélection finale difficile

Tout d’abord il reste important de préciser que la sélection de let’s play comportant des équipes mixtes et / ou exclusivement féminines afin d’étudier ce phénomène a été difficile en raison de la sous-représentation des joueuses sur la plateforme Youtube. Il y a donc eu plus de recherches de joueuses que de réelle sélection.

 

Dans les deux trios mixtes, nous avons pu observer que les femmes sont d’une certaine manière dans une position qui favoriserait leur leadership: en effet, dans le trio Stumpt, la joueuse est la seule à bien connaître la franchise Trine ainsi que les mécaniques de jeu et est assise au milieu des deux autres joueurs, tandis que celle du trio The Killer Bits, bien qu’elle s’identifie comme étant la plus mauvaise du groupe à Trine, est l’hôte de la partie. On pourrait donc supposer que les joueuses pourraient s’affirmer d’une manière ou d’une autre pendant le let’s play par rapport aux autres joueurs.

Cependant, il se trouve que les joueuses ont finalement très peu de place dans la conversation générale et s’effacent peu à peu au profit de leurs homologues masculins.

 

La joueuse dans le trio Stumpt

Dans le trio Stumpt, la joueuse met à profit ses performances pour passer d’un tableau à l’autre de façon plus fluide, là où ses deux collègues hommes sont beaucoup plus hésitants avec les mécaniques de jeu. La joueuse est la plus performante et la plus habituée aux mécaniques de jeu de Trine, car elle est la seule à être familière avec les jeux de la franchise. De ce fait, elle n’a ni demandé ni montré de préférence particulière pour un personnage lors de la sélection et a joué le chevalier.

Quant aux joueurs hommes, ces derniers, bien que moins habiles avec le gameplay de Trine, sont très présent dans la conversation et en profitent pour plaisanter ou faire les idiots avec leurs personnages, laissant une place plus grande à l’humour. Cependant, on remarque plusieurs fois que lorsque la joueuse prend l’initiative pour faire de l’humour à son tour, elle est rarement suivie par les joueurs. Bien qu’elle soit la plus performante et peut également donner quelques conseils aux autres, elle a peu de place dans la conversation, bien qu’elle soit physiquement même assise au milieu et parfaitement visible à la caméra.

La joueuse dans le trio The Killer Bits

Dans le cas du trio The Killer Bits, la joueuse s’est elle-même identifiée comme mauvaise à Trine. Cependant, bien que moins douées que les joueurs masculins pour jouer à Trine, elle garde quand même une responsabilité centrale au sein du let’s play, notamment car elle anime la partie. Pourtant, bien qu’elle prenne son rôle à coeur, il est arrivé à plusieurs reprises que ses tentatives d’organiser la partie soit ignorée. Elle encourage les participants et tente de réguler la coopération entre les joueurs, mais sans succès. A contrario, lorsqu’un des joueurs masculins fait la même chose, il est écouté systématiquement par les autres.

De ce fait, on remarque qu’elle occupe moins que les autres le temps de parole à l’écran. L’un des joueurs la taquine également souvent sur ses performances. L’humour dans ce cas, est souvent associé aux capacités de la joueuse.

 

La sélection des personnages: le rapport à la voleuse

Un autre point important à mentionner est la sélection des personnages. Chaque membre de chaque trio s’est attribué un personnage après consultation et ne l’ont jamais changé par la suite. Il est cependant intéressant de noter le rapport des joueurs au personnage de la voleuse: les joueurs les moins doués de Stumpt et The Killer Bits ont chacun formulé leur désir – plus ou moins ardent – de jouer la voleuse. Dans le cas de FantaBobGames, les joueurs étaient tous des hommes et aucun n’a manifesté un réel désir ou une aversion particulière à jouer un personnage en particulier. Pourtant, on retrouve tout de même quelques blagues concernant les habits de la voleuse dans les discours. Enfin, MackandMesh, un duo de joueurs exclusivement masculins ont limité l’utilisation de la voleuse dans leur partie, ne l’utilisant que lorsqu’ils n’avaient pas le choix et en réfèrent en l’appelant “the bitch”.

 

On peut donc constater que la voleuse semble être au yeux des joueurs un personnage plus facile à manier en terme de jouabilité comparativement au chevalier ou le magicien. De plus, le personnage de la voleuse est principalement requis auprès des joueus moins doués. Les joueurs des équipes exclusivement masculines tendent également à avoir un discours qui va tourner autour des stéréotypes entourant le personnage de la voleuse, notamment ses habits, son physique, etc.

Et quand il n’y a pas de filles ?

La sélection de let’s play par des équipes seulement composée de joueurs nous permettait en réalité de voir les différences et de comparer avec les équipes mixtes. Il est possible de remarquer que l’humour change quelque peu quand il s’agit d’une équipe uniquement constituée de joueurs masculins. Il y a des blagues qui vont plus vers un humour sexiste, que ce soit général, ou bien particulier au jeu comme par exemple les personnages féminins du groupe ou encore leurs habits.

Conclusion

Nous pouvons ainsi remarquer que les dynamiques sont assez différentes quant à la présence ou non de joueuses dans l’équipe, que ce soit au niveau de l’humour ou de l’intérêt porté au personnages féminins de l’histoire. Les blagues sexistes sont présentes dès lors qu’il y a une absence de joueuses et sont axées sur les personnages féminins de l’histoire. Les joueuses, bien que présente ne sont pas mises en avant autant que leurs homologues masculins et n’ont pas autant de présence dans la conversation ou dans l’humour, quelle que soit leurs performances au jeu ou leur rôle dans la vidéo (invité ou hôte). Les deux joueuses des deux groupes, malgré leurs positions avantageuses lors de leur let’s play – l’une par ses performances et l’autre en étant l’hôte de la partie – ne sont jamais dans une position de meneur qui est systématiquement prise par les joueurs hommes: ils parlent plus, leurs suggestions sont écoutées, leurs discours humoristiques ne sont’ pas ignorés, etc.

 

Bien que ces observations soient subjectives et ne sont en rien représentatives de l’ensemble des dynamiques de la communauté Trine, elles sont tout de même intéressantes à observer pour analyser la place des joueuses et constater les différences entre des équipes mixtes et exclusivement masculines. Il aurait été intéressant de voir comment fonctionne les dynamiques dans un groupe composé uniquement de femmes afin de pousser la comparaison.

 

Asma Bobate