Profil Ludique – S01E05 – Les identités en marche

 

(0 :00) : Présentation des questions d’identités et de performances de genres dans la culture vidéoludique et le walking simulator. Il est suggéré que les walking sims proposent une performance de genre non-masculinisée qui contraste avec celle qui est normalement mise de l’avant dans les jeux vidéo dits « triple A ».

(7:01) : Introduction de notre invitée d’honneur, Pascale Thériault, doctorante en études vidéoludiques à l’Université de Montréal, et dont les travaux portent sur la figure de l’héroïne d’action et les jeux féministes. Les cas de Tomb Raider (Core Design, 1996-), Bayonetta (Platinum Games, 2009) et Child of Light (Ubisoft, 2014) sont pris comme exemples afin d’illustrer les rapports de tensions que soulèvent leurs personnages féminins qui se logent à la frontière entre objet passif et agent actif.

(13:06): Les concepts de « culture toxique » (Consalvo, 2012), de « masculinité militarisée » (Kline et al., 2003) et de « performativité du genre » (Butler, 2005) sont déployés afin de donner un point de vue d’ensemble sur les enjeux féministes au sein de la sphère vidéoludique.

(22:27) : Analyse approfondie de Tacoma (Fullbright, 2017) exposant la portée progressiste attribuable à la diversité de ses thèmes narratifs, de ses personnages et de sa performance de genre non-masculinisée. Les principales observations sont ensuite mises en relation avec d’autres walking simulators afin de questionner le statut « engagé » de ce genre vidéoludique.

(1:01:15) : Portrait des alt-games à travers ses dimensions artistiques, ludiques, économiques et politiques. Dys4ia (Anthropy, 2012), Freshman Year (Freeman, 2015), Queers in Love at the End of the World (Anthropy, 2013) et Morning Makeup Madness (Jiao Hsia, 2016) sont décrits afin d’illustrer le type de propositions formelles et thématiques que l’on retrouve dans cet ensemble de jeux à mi-chemin entre les notions de « genre » et de « mouvement ».

(1:17:45) : Analyse des points de recoupement entre les walking simulators et les alt-games. Réflexion sur le type de progressisme et de portée idéologique propre à chacun de ces deux familles de jeu: l’un étant modéré, parfois relégué à l’arrière-plan, mais dont la portée est plus étendue (walking simulator); l’autre plus radical, qui représente son public en adressant directement des problèmes en lien à la justice sociale (alt-games).

(1:34:45) : Ouverture sur l’idée d’un « jouer » féministe en abordant le cas problématique de Hey Baby (Suyin Looui, 2010).


Bibliographie :

Brown, Jeffrey. 2011. Dangerous Curves. Action Heroines, Gender, Fetishism, and Popular Culture. Jackson: University Press of Mississippi.

Butler Judith. 2005. Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion. Paris: La Découverte.

Chartrand, Roxanne et Pascale Thériault. 2017. « I’m not a movement, not yet a genre : A (brief) history of #AltGames ». Acte du colloque « Splendeur(s) et Misère(s)s des Genres (vidéo)ludiques » (Montréal, La Grande Bibliothèque, 28-30 juin 2017).

Consalvo, Mia. 2012. « Confronting Toxic Gamer Culture: A Challenge for Feminist Game Studies Scholars ». En ligne. Ada: A Journal of Gender, New Media, and Technology, no. 1. <http://adanewmedia.org/blog/2012/11/11/issue1-consalvo/>.

Haraway, Donna. 1991. « A Cyborg Manifesto: Science, Technology, and Socialist-Feminism in the Late Twentieth Century ». En ligne. Dans Simians, Cyborgs and Women: The Reinvention of Nature, p.149-181. New York: Routledge. <http://www.sfu.ca/~decaste/OISE/page2/files/HarawayCyborg.pdf>.

Kirkpatrick, Graeme. 2015. The Formation of Gaming Culture : UK Gaming Magazines, 1981-1995. New York : Palgrave Macmillan.

Kline, Stephen, Nick Dyer-Witheford et Greg De Peuter. 2003. Digital Play: The Interaction of Technology, Culture, and Marketing. Montréal: McGill-Queen’s University Press.

Ohl, Jessy et Aaron Duncan. 2012. « Taking Aim at Sexual Harassment: Feminized Performances of Hegemonic Masculinity in the First-Person Shooter Hey Baby ». Dans Gerald A. Voorhees, Josh Call et Katie Whitlock (dir.), Guns, Grenades, and Grunts. First-Person Shooter Games, p. 319-339. New York et Londres: Continuum International Publishing Group.

Shaw, Adrienne. 2014. Gaming at the Edge: Sexuality and Gender at the Margins of Gamer Culture. Minneapolis (MN): University of Minnesota Press.

Thériault, Pascale. 2016. « L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : Une figure et ses variations ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal.

Ludographie :

Assassin’s Creed [série] (Ubisoft, 2007-)

Bayonetta (Platinum Games, 2009)

BioShock (2K Games, 2007-)

Call of Duty [série] (Activision, 2003-)

Child of Light (Ubisoft, 2014)

Cibele (Freeman, 2015)

DOOM (id Software, 1993)

Dear Esther (The Chinese Room, 2012)

Dragon Age : Origins (BioWare, 2009-)

Dys4ia (Anthropy, 2012)

Everybody’s Gone to the Rapture (The Chinese Room, 2015)

Freshman Year (Freeman, 2015)

Gone Home (Fullbright, 2013)

Hey Baby (Suyin Looui, 2010)

Queers in Love at the End of the World (Anthropy, 2013)

Mass Effect [série] (BioWare, 2007-2017)

Monkey Island (LucasArts, 1990)

Morning Makeup Madness (Jiao Hsia, 2016)

Myst (Cyan, 1993)

Mystery House (Online system, 1980)

SpaceWar! (Russel, 1962)

Sunset (Tale of Tales, 2015)

Tacoma (Fullbright, 2017)

The Elder Scrolls V : Skyrim (Bethesda Game Studios, 2011)

The Last of Us (Naughty Dogs, 2013)

The Painscreek Killings (EQ Studios, 2017)

The Park (Funcom Oslo, 2015)

The Sims (Maxis, 2000)

Tomb Raider [série] (Core Design, 1996-)

Virginia (505 Games, 2016)

 

Youtubographie:

Boss Fight Database. 2016. “Bayonetta: All Bosses and Ending (WiiU 1080p 60fps)”. En ligne. YouTube (16 décembre 2016). <https://www.youtube.com/watch?v=-vm2kBMqY50&t>. Consulté le 10 février 2018.

MeowieCakes. 2016. “Morning Makeup Madness!”. En ligne. YouTube (1 juin 2016). <https://www.youtube.com/watch?v=psYjYRusRvk>. Consulté le 10 février 2018.

Ranneko Plays. 2015. “Ranneko Plays freshman year”. En ligne. YouTube (25 juin 2015). <https://www.youtube.com/watch?v=-WraHfrZZqg>. Consulté le 10 février 2018.

Sierra Chest. 2012. “Hi-Res Adv. #1: Mystery House (1980)”. En ligne. YouTube (3 novembre 2012). <https://www.youtube.com/watch?v=_Pv4nrNu744>. Consulté le 10 février 2018.

 

Autres références:

<https://itch.io/>. Plateforme de téléchargement et de distribution de jeux vidéo indépendants sur laquelle on retrouve beaucoup de alt-games.

Groupe féministe vidéoludique. Groupe Facebook de discussion, de partage et de création féministe et vidéoludique fondé par Pascale Thériault et Alexis Berris.