Xavier Martel-Lachanche

Les pratiques cohésives du.de la meneur.se de jeu de rôle sur table

Année : 2022

Direction : Mouloud Boukala

Mémoire de maîtrise

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Résumé :

Ce mémoire s’intéresse à la cohésion au sein des groupes de rôlistes lors des séances de jeu de rôle sur table (JDR). Cette activité prend la forme d’une construction collective d’un récit à travers la narration d’évènements et l’interprétation de rôles, le tout encadré par un système de règles variant d’un groupe à l’autre. Habituellement, l’un.e des participant.e.s occupe la position de meneur.se de jeu (MJ), qui se divise une double fonction d’auteur.rice et d’arbitre : il.elle agit en tant qu’intermédiaire entre les joueur.se.s et le récit, et veille au respect des règles de jeu. Si plusieurs études se sont déjà penchées sur le phénomène du JDR en tant qu’activité, bien peu portent spécifiquement sur la figure de MJ. Impliqué depuis plusieurs années dans des campagnes de JDR en tant que joueur ou MJ, nous avons pris part à plusieurs groupes et constaté que certains étaient plus cohésifs que d’autres et que les MJ possédaient une certaine influence dans ce processus. Ainsi, à travers cette recherche, nous tentons de comprendre la place qu’il.elle.s occupent dans la création et le maintien de la cohésion de groupe lors des séances de jeu. Pour ce faire, nous avons réuni un groupe de cinq rôlistes auquel nous avons administré en tant que MJ une courte campagne du populaire système de Dungeons & Dragons. Pour notre collecte de données, nous avons eu recours à trois techniques complémentaires : un récit auto-ethnographique visant à livrer notre perspective de MJ lors des séances de jeu, un journal de bord afin de consigner et réfléchir les différents évènements de notre terrain et finalement trois sessions de focus groups afin d’obtenir le point de vue des participant.e.s. Cette triple perspective a ensuite fait l’objet d’une analyse thématique articulée autour des facteurs socio-affectifs et socio-opératoire de la cohésion de groupe identifié par Oberlé (2016). Ce processus nous a permis d’identifier neuf pratiques (ou actions), regroupées autour des fonctions d’auteur.rice et d’arbitre ainsi que de celle de leader.euse, permettant aux MJ de favoriser la cohésion de groupe. Il s’agit : du rappel aux objectifs communs, de l’administration des épreuves collectives, de la proposition d’épreuves collectives et d’objectifs narratifs, de la description d’univers fictifs et des actions s’y déroulant, favoriser l’agentivité narrative chez les joueur.se.s, représenter l’identité sociale du groupe, socialiser et participer à l’humour du groupe et finalement organiser les parties de jeu de rôle sur table.  

Mots clefs :

jeu de rôle, meneur.se de jeu, cohésion, dynamique de groupe, auteur.rice, arbitre, leader.euse, leadeur, leadeuse, auteur, autrice