Vincent Blanchard

Les fondeurs de temps : prototype d'un jeu vidéo de stratégie en temps réel

Résumé :  

Mon projet est un prototype de jeu vidéo de stratégie en temps réel développé à partir du logiciel Virtools.

Basé dans un univers futuriste, le jeu se déroule dans une arène où s’affrontent un certain nombre de races extra-terrestres qui tentent de régler leur différends par l’entremise de combats télépathiques. 

L’objectif du projet était de démontrer s’il était encore possible en tenant compte des développements de l’industrie du jeu vidéo d’implémenter une jouabilité parfaitement originale dans un jeu informatique sans toutefois se heurter aux attentes et habitudes des joueurs.

En raffinant plusieurs procédés déjà utilisés dans les jeux de stratégie en temps réel, je suis parvenu à démontrer non seulement qu’il était possible d'établir un rapport nouveau entre l’utilisateur et le jeu, mis aussi qu’une part de l’industrie a fait preuve d’une certaine « paresse » aux cours des dix dernières années en recyclant constamment les concepts de jouabilité développés au début des années 90.

Mots clefs :

interactivité, Jeux vidéo, Stratégie, Interface, Jouabilité