Geoffrey Santacreu

Représentation critique de la nature dans les jeux vidéo post-apocalyptique : étude du jeu The Last of Us

Année : 2021

Direction : Johanne Saint-Charles

Mémoire de maîtrise

Lien

Résumé :

La question environnementale est ancrée médiatiquement depuis longtemps. Aussi bien sociale, économique que politique, l’environnement et plus largement la nature sont des éléments qui alimentent le débat dans les magazines, les journaux télévisés, la radio et tout autre média bénéficiant d’une large audience. En qualité de médium hybride, au croisement d’une expérience audiovisuelle interactive unique, ludique et narrative, les jeux vidéo se sont emparés de la thématique de la nature il y a longtemps et sous diverses formes. Mais à quelles fins? Si les jeux dits sérieux sont de plus en plus présents dans le domaine de la recherche académique, les jeux principalement axés sur le divertissement ont aussi une capacité à se saisir du sujet et à persuader ou faire prendre conscience de l’urgence d’agir. Afin de répondre à ce questionnement, The Last of Us, développé par Naughty Dog et édité par Sony Interactive Entertainment est l’une des expériences vidéoludiques les plus pertinentes. Prenant place dans un univers science-fictionnel de post-apocalypse et narrant une dystopie, il est possible de se poser la question de recherche suivante : en quoi un jeu basé sur un univers post-apocalyptique et à destination du grand public peut-il être source de représentation critique de la nature? Par le biais de plusieurs éléments, issus de la théorie des cadres, de la dystopie critique et de l’approche ludonarrative en étude du jeu notamment, ainsi qu’en utilisant une méthode d’analyse qualitative et une approche sémiopragmatique, nous avons pu montrer que la dystopie critique mise en place par le jeu laisse entrevoir une lueur d’espoir dans univers sombre et que cet espoir est étroitement lié à la nature comme élément essentiel à la reconstruction d’une société en harmonie avec son environnement. The Last of Us propose aussi un message critique envers la société moderne et le capitalisme, grand responsable de ce monde post-apocalyptique. Malgré la limite de n’avoir étudié qu’un seul jeu, notre mémoire ouvre des pistes vers l’étude mais aussi l’influence des jeux vidéo de divertissement comme porteurs de messages et de valeurs en lien avec l’environnement.  

Mots clefs :

nature, dystopie, post-apocalyptique, jeux vidéo, représentation, sémiopragmatique.