Asma Bobate

Les différences de traitement, de discours et de reconnaissance entre les fanfictons et les fanarts : cas de la communauté Aventures

Année: 2019

Direction : Maude Bonenfant

Mémoire de maîtrise

Lien

Résumé :

Les études de fans ont subi d'importants changements depuis leur légitimation dans les années 1980. Les premiers axes de recherche ont contribué à contester la vision des fans comme des consommateurs passifs sans pouvoir décisionnel afin de les présenter comme une communauté ayant sa propre culture et le pouvoir de lutter contre la suprématie des compagnies. Cependant, les nouvelles dynamiques au sein des fandoms ont laissé place à une vision plus contrastée : des tensions relatives au pouvoir existent également entre les communautés de fans et au sein d'une même communauté. Cette construction sociale des normes et déviances du fandom contribuent à établir une hiérarchie sociale dans la communauté. Dans ce mémoire, nous explorons la manière dont cette hiérarchie s'articule autour deux pratiques de fans : la fanfiction et le fanart. À partir de l'analyse spécifique de la communauté Aventures, une émission de jeu de rôle diffusée sur le web, nous étudions ainsi les différences de traitement, de jugement, de discours et de reconnaissance entre les fanfictions et les fanarts, la forme que prennent ces différences et les conséquences sur la construction identitaire des fans créatifs. 

Mots clefs :

fanfiction, fanart, rapport de pouvoir, reconnaissance, fandom