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Comprendre la pragmatique des effets génériques de Dominic Arsenault
Dans son article « Introduction à la pragmatique des effets génériques : l’horreur dans tous ces états » (2010), Dominic Arsenault propose une nouvelle approche entourant la question du genre dans les jeux vidéo. Il vient y jeter les bases de sa « pragmatique des effets génériques » qui sera explorée en détail dans son doctorat intitulé Des typologies mécaniques…
En savoir plusDe l’ergonomie à la ludification des interactions humain-machine (HCI)
En 2015, les ergonomistes Éric Brangier et Cathie Marache-Francisco ont co-rédigé l’article Gamification and Human-Machine Interaction : A Synthesis afin d’énoncer les effets de la ludification sur les interactions humain-machine (HCI). Selon eux, le terme de ludification désigne l’utilisation d’éléments propres à la conception de jeux dans des contextes non ludiques (Deterding et al., 2011). En d’autres…
En savoir plusDes enjeux définitionnels du jeu et des mécaniques de jeu
Dans son article On game definitions (2017), le philosophe du langage et théoricien de la culture Oliver Laas s’attèle à mettre en perspective les enjeux définitionnels qui traversent les sciences du jeu (Huizinga, 1938; Caillois, 1958; Suits, 1978; D’Agostino, 1981; Morgan, 1987; Meier, 1988; Crawford, 1997; Kreider, 2011). Selon Laas, aucune définition essentialiste du concept de…
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À propos du balado Sous la tutelle de CHOQ.ca, des étudiant·e·s à la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification (Université du Québec à Montréal), se sont rassemblé·e·s à sept occasions afin de discuter d’un jeu vidéo québécois ! Nous allons vous faire découvrir un Québec encore sous-estimé en vous démontrant à quel point…
En savoir plusPour celles et ceux qui ne connaissent pas, ou qui ne connaissent que de nom, Counter Strike : Global Offensive (CSGO), récemment mis à jour vers Counter Strike 2 (CS2), est un jeu de tir à la première personne, notamment connu pour son mode de jeu compétitif, lequel se joue en équipe de 5 contre 5. Les…
En savoir plus« Given its metaphorical and literal connections with otherness, difference, and reproduction, the monster is a particularly fruitful object of study for feminist scholars. Female monsters in mythology, folklore, fairy tales, art, literature, film, and television have been thoroughly explored by scholars seeking to articulate the myriad ways in which the female body has been constructed…
En savoir plusLa motivation est un concept clé pour rendre un jeu vidéo agréable et plaisant. Elle désigne l’impulsion interne qui pousse une personne à agir ou à accomplir des tâches dans le jeu. Il existe plusieurs théories de la motivation, chacune mettant en avant des facteurs différents qui influencent l’envie d’agir. Une théorie pertinente qui peut…
En savoir plusAujourd’hui, nous nous retrouvons afin de discuter de Lemon Cake (Cozy Bee Games, 2021). Un jeu de simulation culinaire aux mécaniques plus profondes qu’il n’y paraît et qui a été développé par une personne, Éloïse Laroche. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/lemoncake Nous profitons de ce genre vidéoludique afin de discuter plus largement des cozy games,…
En savoir plusDans le cadre de cet article, nous tenterons de donner une vue d’ensemble des travaux de Simon Dor, professeur en études vidéoludiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Diplômé d’un certificat en scénarisation cinématographique, d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en études cinématographiques, Simon Dor s’intéresse au jeu de stratégie. Il aborde ce genre…
En savoir plusDans un document rédigé en 2000, le Scratchware Manifesto, plusieurs développeur·euse·s anonymes dénoncent avec virulence certains travers de l’industrie du jeu vidéo. Ce document critique par exemple la pratique du crunch, laquelle désigne des moments où les employé·e·s doivent travailler de manière très intense pour terminer un projet à temps (Dyer-Witheford et De Peuter, 2009).…
En savoir plusLes travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu. Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…
En savoir plusNous discutons à nouveau d’un jeu vidéo produit par Thunder Lotus Games, le studio montréalais derrière Jøtun. Lien vers l’épisode : https://www.choq.ca/balados/plug-ta-manette/spiritfarer Cette fois-ci, nous abordons les thèmes de la mort et du deuil avec Spiritfarer, un jeu vidéo de gestion et de type life simulator où nous amenons des âmes errantes vers l’au-delà. Le…
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