Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation

Par Simon Delorme | 21 février 2022

La conscientisation, comme théorisée par le pédagogue brésilien Paulo Freire durant les années 1960, est le processus socioconstructiviste par lequel les groupes opprimés acquièrent une compréhension des injustices systémiques qu’ils vivent et par lequel ils coconstruisent les moyens de s’émanciper de leur oppression (Freire, 1974). L’apprentissage dépend d’une relation horizontale entre la personne enseignante, qui…

Découvrir la notion d’UX: rencontre avec Celia Hodent

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 31 janvier 2022

Durant la session d’automne 2021, les chercheur.se.s d’Homo Ludens ont eu la chance d’échanger avec la psychologue Celia Hodent sur les enjeux sous-jacents à l’expérience ludique des joueur.se.s. Cette entrée de Vectis revient sur les propos tenus par la conférencière invitée. Psychologue spécialisée en développement cognitif, Celia Hodent est connue dans le milieu vidéoludique pour ses travaux sur…

Voir Tetris au-delà

Par Julien Toulze | 7 juillet 2020

Ce que je sais d’elle « Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la mort de la beauté humaine. Elle, la Gestapo des structures. » Elle, c’est la ville peinte par Jean-Luc Godard dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967). Prenant place à…

Les études du jeu à la Faculté de communication de l’UQAM

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 20 mai 2020

Lors d’un après-midi de l’hiver 2015, un groupe d’étudiant.e.s et de professeures en communication de l’Université du Québec à Montréal formant le groupe de recherche Homo Ludens se rassemble afin de réfléchir tou.te.s ensemble à la manière d’étudier les jeux (vidéo) selon leur discipline : la communication. Ils constatent alors que, due à la nouveauté des…

Entrevue exclusive avec Patrick Deslauriers

Par Émilie Paquin | 13 février 2019

Patrick Deslauriers est un étudiant du doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses principales passions sont la musique et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patrick a fait de son projet de doctorat sur l’étude des communautés dans les jeux vidéo. Dans cet article, nous discutons avec lui de…

Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Par Émilie Paquin | 9 janvier 2019

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers…

Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Par Asma Bobate et Émilie Paquin | 12 décembre 2018

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de…

Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Par Émilie Paquin | 7 novembre 2018

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme…

Nous avons besoin de toi !

Par administrateur | 1 septembre 2017

Nous sommes à la recherche de personnes du domaine académique,  étudiants-es, professeurs-es, spécialistes du jeu vidéo, les aficionados du joystick et du dé,  d’entreprises œuvrant dans le domaine vidéoludique et la presse spécialisée pour participer la croissance de la plateforme Vectis.   Celle-ci est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et…

VECTIS ?

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est d’offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies). Ils et elles peuvent le faire de diverses manières, notamment par le biais d’articles, des vidéos, de balados (podcast), etc.

Articles

La narration comme mécanique de jeu : considérations et apports théoriques

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 9 janvier 2023

Les travaux conjoints de la narratologie et des études du jeu vidéo ont favorisé le développement de nouveaux modèles et d’approches conceptuelles innovantes afin de (re)penser le jeu.  Une certaine proximité existe entre les deux postures, et leur cohabitation s’avère féconde pour réfléchir les différentes structures ludiques. En d’autres choses, la narration pourrait, à plusieurs…

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Quelques conseils à suivre pour concevoir un jeu prenant en compte l’expérience utilisateur·rice

Par Alix De Plaen | 11 décembre 2022

De manière générale, voici quelques conseils à suivre quant à la conception d’un jeu vidéo où les objectifs du jeu seraient d’en faire une expérience intuitive et facilitant la prise en main naturelle des utilisateur·rice·s. Ces conseils sont, en grande partie, basés sur les travaux de Célia Hodent, lesquels allient l’importance de l’UX (expérience utilisateur·rice)…

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Expérience utilisateur·rice et jeux vidéo : que retenir ?

Par Alix De Plaen | 28 novembre 2022

L’expérience utilisateur·rice, ou UX pour « User Experience », est un concept qui se comprend comme la qualité de l’expérience globale vécue par l’utilisateur·rice lors de l’utilisation — depuis la visualisation jusqu’à l’interaction — d’une interface : cela peut comprendre des objets, des applications mobiles, des sites internet, etc. Le design UX a donc pour objectif d’offrir la…

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De l’interpellation à la conscientisation vidéoludique

Par Émile Gonthier-Beaupré | 14 novembre 2022

En situation de jeu, un pont se forme entre la·e joueuse·eur et le jeu vidéo imaginé par les développeuse·eur·s, de sorte qu’il devient difficile de rester insensible face à ce qu’elle·il·s tentent de partager. En un sens, le jeu vidéo interpelle son public à travers différentes techniques agissant sur plusieurs strates de la machine. L’interpellation…

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Sensibilisation et conscientisation. Colloque En/jeux 2022

Par Pierre Gabriel Dumoulin | 25 septembre 2022

En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiant.e.s en études du jeu de l’Université du Québec à Montréal en collaboration avec le groupe de recherche Homo Ludens. Pour l’édition de 2022, les organisateur.trice.s ont souhaité recueillir des contributions sur le thème de la sensibilisation et de la conscientisation par le biais du jeu sous…

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Dix critères pour faire du jeu un espace de conscientisation

Par Simon Delorme | 21 février 2022

La conscientisation, comme théorisée par le pédagogue brésilien Paulo Freire durant les années 1960, est le processus socioconstructiviste par lequel les groupes opprimés acquièrent une compréhension des injustices systémiques qu’ils vivent et par lequel ils coconstruisent les moyens de s’émanciper de leur oppression (Freire, 1974). L’apprentissage dépend d’une relation horizontale entre la personne enseignante, qui…

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Vidéos

Vidéo Promotionnelle – Maîtrise en Communication, Concentration Jeux Vidéo et Ludification

Par Asma Bobate | 12 janvier 2019

Les étudiants à la Maîtrise en Communication de l’UQAM sont ravis de vous présenter la Concentration Jeux Vidéo et Ludification ! Pourquoi aller à la maîtrise en Communication – Jeux Vidéo et Ludification ? Qu’apprend-t-on ? Que ce soit en tant que produit de consommation, d’objet culturel (par exemple le e-sport) ou même en tant…

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Fanny Barnabé

Par Svet Doytchinov | 14 mai 2018

La conférencière invitée Fanny Barnabé parle des notions d’immersion et d’attitude ludique à l’occasion de la journée d’étude.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Chloé Luchs Tassé

Par Svet Doytchinov | 10 mai 2018

Retour sur la journée d’étude de 2017 avec une entrevue sur la réalité virtuelle à des fins de sensibilisation par Chloé Lcs Tse.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Hugo Montembeault

Par Svet Doytchinov | 7 mai 2018

Le doctorant Hugo Montembeault nous faire de ses réflexions durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 sur les conditions d’incorporation dans le jeu vidéo dans cette courte entrevue vidéo.  

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Alexandra Ferland-Beauchemin

Par Svet Doytchinov | 3 mai 2018

Durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017, les conférenciers et les conférencières nous ont parlé d’immersion surtout sous un angle théorique et académique. La conférence Alexandra Ferland-Beauchemin, pour sa part, tente de connaitre la vision des directeurs créatifs de l’industrie.  

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Maxime Deslongchamps

Par Svet Doytchinov | 30 avril 2018

« Comme on le sait, le jeu vidéo est un terrain fertile pour les émotions, toutes sortes d’émotions ! ». Découvrez en plus dans cette courte entrevue avec Maxime Deslongchamps traitant des émotions et de l’engagement chez les joueurs.  

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Marianne Carpentier

Par Svet Doytchinov | 26 avril 2018

Difficile de parler de jeux vidéo sans passer à côté de la réalité virtuelle ! Marianne Carpentier, de passage à la journée d’étude Immersion En/Jeux, nous parle de son projet Coréalité : le corps comme interface dans les médias immersifs.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Andréane Morin-Simard

Par Svet Doytchinov | 23 avril 2018

Retour en mai 2017: Andréane Morin-Simard de l’Université de Montréal, nous parle ici de la représentation de la radio dans les jeux Alan Wake et Call of Duty.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Thibault Philipette

Par Svet Doytchinov | 12 avril 2018

La journée d’étude de l’UQAM accueille des chercheurs et chercheuses à travers le monde ! Par ailleurs, Thibault Philipette de l’Université Catholique de Louvain, est venu nous rendre visite l’an dernier en mai 2017 pour nous parler d’immersion sociotechnique dans les MMORPG.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Jean-Charles Ray

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

Voici une entrevue exclusive avec l’un de nos conférenciers de la journée d’étude de 2017 ! Jean-Charles Ray nous parle d’immersion dans l’horreur vidéoludique.