Voir Tetris au-delà

Par Julien Toulze | 7 juillet 2020

Ce que je sais d’elle « Elle, la cruauté du néo-capitalisme. Elle, la terrible loi des grands ensembles. Elle, la physique de l’amour. Elle, la mort de la beauté humaine. Elle, la Gestapo des structures. » Elle, c’est la ville peinte par Jean-Luc Godard dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle (1967). Prenant place à…

Les études du jeu à la Faculté de communication de l’UQAM

Par Laura Iseut Lafrance St-Martin | 20 mai 2020

Lors d’un après-midi de l’hiver 2015, un groupe d’étudiant.e.s et de professeures en communication de l’Université du Québec à Montréal formant le groupe de recherche Homo Ludens se rassemble afin de réfléchir tou.te.s ensemble à la manière d’étudier les jeux (vidéo) selon leur discipline : la communication. Ils constatent alors que, due à la nouveauté des…

Entrevue exclusive avec Patrick Deslauriers

Par Émilie Paquin | 13 février 2019

Patrick Deslauriers est un étudiant du doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses principales passions sont la musique et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs pour cette raison que Patrick a fait de son projet de doctorat sur l’étude des communautés dans les jeux vidéo. Dans cet article, nous discutons avec lui de…

Entrevue exclusive avec Antoine Jobin

Par Émilie Paquin | 9 janvier 2019

Vous désirez en connaître plus sur les études des jeux aux cycles supérieurs ? L’équipe Vectis a eu le plaisir de s’entretenir avec Antoine Jobin, doctorant en communication à l’UQAM et dirigé par la professeure Maude Bonenfant. Ce fan de The Legend of Zelda : Majora’s Mask, de Donkey Kong Country 2 et surtout de l’univers…

Ne pas être inspiré-e par la carte de fidélité de la SAQ: Entrevue exclusive avec Maude Bonenfant

Par Asma Bobate et Émilie Paquin | 12 décembre 2018

Au cours d’une entrevue, la professeure Maude Bonenfant, professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs, codirectrice du Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification et directrice du groupe de recherche Homo Ludens nous explique les enjeux de…

Entrevue exclusive avec Laura Iseut Lafrance St-Martin

Par Émilie Paquin | 7 novembre 2018

Doctorante en sémiologie à l’UQAM, Laura Iseut Lafrance St-Martin nous fait le retour sur une recherche effectuée en 2015 en collaboration avec la professeure Maude Bonenfant et Félix Prégent sur les comportements dans les communautés de joueurs, en comparant les communautés de League of Legends et Guild Wars 2.   Comment le projet a pris forme…

Nous avons besoin de toi !

Par administrateur | 1 septembre 2017

Nous sommes à la recherche de personnes du domaine académique,  étudiants-es, professeurs-es, spécialistes du jeu vidéo, les aficionados du joystick et du dé,  d’entreprises œuvrant dans le domaine vidéoludique et la presse spécialisée pour participer la croissance de la plateforme Vectis.   Celle-ci est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et…

VECTIS ?

C'est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d'idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est d’offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies). Ils et elles peuvent le faire de diverses manières, notamment par le biais d’articles, des vidéos, de balados (podcast), etc.

Articles

Sicart et Järvinen

Par Alexane Couturier | 12 février 2020

IPoser les bases d’une typologie des mécaniques de jeu n’est pas une mince affaire. À ce jour, selon les disciplines académiques et les domaines d’application, le terme mécanique de jeu demeure encore largement polysémique – renvoyant toujours à divers éléments formels ou informels d’un système de jeu selon les auteurs. Lors d’une séance du groupe…

En savoir plus

La polarisation de l’expérience ludique dans les jeux de rôle : De Dungeons and Dragons à World of Warcraft

Par Rachel Prud’Homme | 22 janvier 2020

Retour sur la canonisation d’un genre ludique La décennie des années 1980 a vu s’amorcer le mouvement de démocratisation des ordinateurs et a accueilli, en parallèle, un mouvement d’expansion des potentialités offertes au jeu de rôle en tant que genre transmédiatique. La relation qu’entretiennent les jeux se réclamant du genre RPG à travers le temps,…

En savoir plus

Penser les espaces dans le jeu vidéo à partir de Christopher Totten

Par Kevin Lavigne | 16 janvier 2020

Le chapitre 4 « Basic gamespaces » du livre de Totten An architectural approach to level design traite des différents types d’espace dans les jeux vidéo et de leur effet sur le joueur ou la joueuse. En effet, il est question des différents types d’organisation spatiale pour favoriser la planification de l’espace dans le jeu vidéo. Les…

En savoir plus

La forme en design suit-elle encore la fonction de l’objet?

Par Kevin Lavigne | 8 janvier 2020

Un article est apparu sur le site Gamasutra en 2012 qui s’intitulait : « Rational Design : The Core of Rayman Origins ». Cet article présentait des méthodes afin de penser la création de niveaux de jeux vidéo, principalement des méthodes détournées de la célèbre phrase de Louis Sullivan : « form follows function ». Depuis la parution de cet article, en…

En savoir plus

Dix changements ou des phénomènes qui ont marqué les jeux vidéo au cours des dix dernières années

Par Maude Bonenfant | 1 janvier 2020

1 – Connectivité Si les ordinateurs sont connectés de manière répandue chez les joueurs et joueuses dès les années 1990, les consoles l’ont également été de plus en plus au cours des dix dernières années. Le jeu, même s’il est joué en solitaire, se pratique plus que jamais en communautés. Des phénomènes comme les plateformes…

En savoir plus

Analyse du jeu Unfinished Swan (2012, Giant Sparrow)

Par Julien Toulze | 27 novembre 2019

Seule la luminosité de l’écran permet de comprendre que la console est bien active. Aucun contrôle n’est mentionné, il n’y a pas de séance d’apprentissage. Il faut expérimenter les contrôleurs, boutons, gâchettes. Consécutivement à la pression sur l’une de celles-ci, des capsules de peintures noires vont asperger l’espace et laissent deviner une architecture représentée en trois dimensions.

En savoir plus

Vidéos

Vidéo Promotionnelle – Maîtrise en Communication, Concentration Jeux Vidéo et Ludification

Par Asma Bobate | 12 janvier 2019

Les étudiants à la Maîtrise en Communication de l’UQAM sont ravis de vous présenter la Concentration Jeux Vidéo et Ludification ! Pourquoi aller à la maîtrise en Communication – Jeux Vidéo et Ludification ? Qu’apprend-t-on ? Que ce soit en tant que produit de consommation, d’objet culturel (par exemple le e-sport) ou même en tant…

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Fanny Barnabé

Par Svet Doytchinov | 14 mai 2018

La conférencière invitée Fanny Barnabé parle des notions d’immersion et d’attitude ludique à l’occasion de la journée d’étude.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Chloé Luchs Tassé

Par Svet Doytchinov | 10 mai 2018

Retour sur la journée d’étude de 2017 avec une entrevue sur la réalité virtuelle à des fins de sensibilisation par Chloé Lcs Tse.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Hugo Montembeault

Par Svet Doytchinov | 7 mai 2018

Le doctorant Hugo Montembeault nous faire de ses réflexions durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017 sur les conditions d’incorporation dans le jeu vidéo dans cette courte entrevue vidéo.  

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Alexandra Ferland-Beauchemin

Par Svet Doytchinov | 3 mai 2018

Durant la journée d’étude Immersion En/Jeux 2017, les conférenciers et les conférencières nous ont parlé d’immersion surtout sous un angle théorique et académique. La conférence Alexandra Ferland-Beauchemin, pour sa part, tente de connaitre la vision des directeurs créatifs de l’industrie.  

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Maxime Deslongchamps

Par Svet Doytchinov | 30 avril 2018

« Comme on le sait, le jeu vidéo est un terrain fertile pour les émotions, toutes sortes d’émotions ! ». Découvrez en plus dans cette courte entrevue avec Maxime Deslongchamps traitant des émotions et de l’engagement chez les joueurs.  

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Marianne Carpentier

Par Svet Doytchinov | 26 avril 2018

Difficile de parler de jeux vidéo sans passer à côté de la réalité virtuelle ! Marianne Carpentier, de passage à la journée d’étude Immersion En/Jeux, nous parle de son projet Coréalité : le corps comme interface dans les médias immersifs.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Andréane Morin-Simard

Par Svet Doytchinov | 23 avril 2018

Retour en mai 2017: Andréane Morin-Simard de l’Université de Montréal, nous parle ici de la représentation de la radio dans les jeux Alan Wake et Call of Duty.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Thibault Philipette

Par Svet Doytchinov | 12 avril 2018

La journée d’étude de l’UQAM accueille des chercheurs et chercheuses à travers le monde ! Par ailleurs, Thibault Philipette de l’Université Catholique de Louvain, est venu nous rendre visite l’an dernier en mai 2017 pour nous parler d’immersion sociotechnique dans les MMORPG.

Journée d’étude Immersion En/Jeux (2017): Jean-Charles Ray

Par Svet Doytchinov | 11 avril 2018

Voici une entrevue exclusive avec l’un de nos conférenciers de la journée d’étude de 2017 ! Jean-Charles Ray nous parle d’immersion dans l’horreur vidéoludique.